Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Est-ce une bonne idée de travailler lorsqu’on est étudiant ?

Est-ce une bonne idée de travailler lorsqu’on est étudiant ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Jongler entre travail et études n’est pas une mince affaire. Certains étudiants choisissent de cumuler les petits boulots dans les supermarchés ou les centres d’appels tout en étudiant pour assurer leur indépendance financière, tandis que d’autres préfèrent davantage gagner en expérience en recourant à des stages. Pour la première comme pour la deuxième catégorie d’étudiant, la gestion du temps est la clé pour concilier cours et activités professionnelles.

Temps de lecture : 4 minutes

Ils sont devenus majeurs, commencent une nouvelle vie et cherchent à ne plus dépendre financièrement de leurs parents. Pour plusieurs « nouveaux » adultes, l’idéal est de travailler tout en poursuivant leurs études afin d’assoir leur indépendance. D’autres préfèrent se concentrer entièrement sur leurs études, ou n’ont pas suffisamment de temps pour exercer un métier en parallèle. Aussi, une autre catégorie d’étudiants se tourne vers l’accumulation de stages pour gagner en expérience, se faire des contacts et mettre en pratique les connaissances acquises pendant leur formation estudiantine.

Il vaut mieux travailler en été

Pour remplir leurs bourses, plusieurs étudiants profitent des vacances d’été pour travailler en tant qu’agents dans des centres d’appels ou en tant que caissiers dans les grandes surfaces. D’ailleurs, chaque année, plusieurs opportunités de travail s’ouvrent spécialement dans ces deux marchés pour les étudiants pendant la saison estivale.

Karim, un jeune étudiant en licence de journalisme et communication qui travaille dans un centre d’appel, nous a expliqué qu’il touche à peu près le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Ce dernier rejoint chaque année un centre différent, où il ne reste pas plus de deux mois et où il reçoit le SMIG.

Pour Karim, au début, l’objectif était de gagner suffisamment d’argent pour bien profiter du reste de ses vacances scolaires. Toutefois, il ajoute que le travail dans un centre d’appel est «très contraignant» et affirme que «la cadence est infernale». D’ailleurs, quand il a décidé de rester au même poste et d’étudier en parallèle, son rythme de vie est devenu «quasi ingérable». Entre les cours en matinée et le travail le soir, il était fatigué tout le temps et souvent malade.

Contrairement à Karim, Chaïma, hôtesse de caisse dans un supermarché, qui a commencé à travailler cet été, assure que les horaires de son travail sont très flexibles. Couvrant des shifts des fois du matin ou de l’après-midi, la jeune femme souligne qu’elle peut à la fois profiter de ses vacances tout en gagnant son argent de poche.

Pour un étudiant, les stages sont plus importants qu’un travail d’été

Par ailleurs, une autre catégorie d’étudiants mise plus sur la réalisation de plusieurs stages durant le parcours scolaire. Cela leur permet de se familiariser davantage avec les métiers du secteur dans lequel ils veulent exercer après leurs études, à mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école ou université et à identifier ce qu’ils doivent améliorer ou apprendre pour atteindre leurs objectifs professionnels.

C’est le cas de Tasnime, étudiante en master en communication. La jeune femme a effectué quatre stages en parallèle avec ses études. Elle affirme que c’était facile à gérer, parce qu’elle n’avait que quatre séances de cours par semaines. Tasnime précise qu’elle a opté pour des cours du soir pour pouvoir libérer ces matinées et effectuer plusieurs stages pour mieux comprendre le marché du travail et avoir une idée plus précise sur son futur domaine de compétence. Selon elle, son travail au bureau lui facilite aussi la réalisation de ses exposés et exercices scolaires.

Enfin, la gestion du temps et l’organisation de son emploi du temps sont la clé pour concilier études et travail. Préparer à l’avance le programme de la semaine ou du mois permet de déterminer les tâches à réaliser en priorité, tout en assurant un équilibre entre les cours et son gagne-pain. Si l’un empiète sur l’autre, il faudra impérativement faire des ajustements pour jongler sainement entre les deux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Étudiants

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…
Étudiants

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …
Étudiants

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…
Étudiants

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…
Étudiants

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …
Étudiants

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…
Étudiants

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…
Étudiants

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire