Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transport ferroviaire : bientôt une LGV Rabat-Fès

Transport ferroviaire : bientôt une LGV Rabat-Fès

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc ambitionne de lancer une nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) pour relier Rabat à Fès. Celle-ci s’ajoutera à la ligne Tanger-Casablanca et au projet de la LGV Casablanca-Marrakech-Agadir.

Le ministère du Transport et de la logistique a noté que des études préliminaires ont été réalisées concernant la ligne Rabat-Meknès en passant par Khémisset. Ces dernières portent sur une étude du marché, l’impact environnemental et social du projet et une étude détaillée et approfondie des prévisions de mobilité et de déplacement des voyageurs et des marchandises ainsi que la rentabilité de cet investissement.

Dans le cadre du développement du réseau ferroviaire au Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit une couverture de tout le territoire national par les chemins de fer selon un plan qui prend en compte le développement économique des régions. Ce plan consiste en l’installation de 1.300 km de nouvelles LGV, et 3.800 km de lignes ferroviaires classiques visant à relier 43 villes, au lieu de 23 à ce jour.

Ces nouvelles lignes permettront d’assurer le transport ferroviaire pour 87% de la population au lieu de 51% actuellement. Le plan prévoit également de créer dix centres régionaux de correspondances avec les autres moyens de transports ainsi que des projets de liaison de 14 ports et 12 aéroports au réseau ferroviaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport ferroviaire

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …
Transport ferroviaire

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …
Transport ferroviaire

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
Transport ferroviaire

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …
Transport ferroviaire

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…
Transport ferroviaire

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…
Transport ferroviaire

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…
Transport ferroviaire

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire