Transport et logistique : près de 29 MMDH d’investissements prévus en 2026

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Transport et logistique : près de 29 MMDH d’investissements prévus en 2026Investissements majeurs dans les transports : routes, trains et aéroports modernisés pour renforcer la mobilité et la compétitivité du Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le ministère du Transport et de la Logistique prévoit près de 29 milliards de DH (MMDH) d’investissements pour l’année 2026, a annoncé mercredi le ministre Abdessamad Kayouh devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable à la Chambre des représentants.

Selon Kayouh, ce montant se répartit entre 1,8 MMDH pour le ministère lui-même et 27 MMDH pour les établissements et entreprises publics placés sous sa tutelle.

Transport aérien : vers des aéroports plus compétitifs

Le ministre a détaillé un programme d’investissement ambitieux pour le transport aérien à l’horizon 2030. L’objectif est de renforcer la capacité d’accueil et la compétitivité des principaux aéroports marocains.

Ce programme concerne notamment les aéroports de Rabat-Salé et Sania R’Mel à Tétouan, déjà en cours de développement, ainsi que ceux de Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès, dont les travaux sont programmés. Le coût global de ces projets atteindra 38 MMDH d’ici 2030.

Concernant Royal Air Maroc (RAM), la flotte passera de 60 à 62 avions d’ici la fin de l’année, puis à 71 en 2026. La compagnie prévoit la réception de neuf Boeing 737 MAX 8 et de deux Boeing 787 Dreamliner.

Lire aussi : Maroc-Kenya : un partenariat renforcé dans le transport et la logistique 

Ferroviaire : extension de la grande vitesse et nouvelles lignes

Le secteur ferroviaire bénéficiera d’un programme d’investissement de 96 MMDH. Il inclut l’extension de la ligne à grande vitesse de Kénitra à Marrakech sur 430 km, avec une connexion vers Fès. Le développement des services régionaux et l’amélioration du réseau existant sont également prévus.

Le financement a été assuré via des conventions réunissant l’ONCF, le ministère des Finances, les régions concernées, ainsi que plusieurs banques locales et de développement.

Parmi les projets phares figurent l’extension de la grande vitesse vers Agadir sur 240 km, réduisant le trajet à une heure, et la liaison ferroviaire d’Essaouira via Chichaoua sur 120 km. Cette dernière devrait abaisser le temps de trajet à une heure entre Marrakech et Essaouira, et à 1h22 entre Agadir et Essaouira. Les études préliminaires sont aujourd’hui achevées à environ 60 %.

Logistique : développement des zones et foncier stratégique

Sur le plan logistique, le ministère vise 750 hectares de foncier logistique d’ici 2028, afin de couvrir toutes les régions, notamment les axes à besoins urgents. Les exigences pour la réalisation de 500 hectares ont déjà été sécurisées, avec des projets avancés sur le terrain.

Le développement logistique concernera également les provinces du Sud, avec des projets tels que la zone d’activités économiques et logistiques d’El Argoub, le centre routier d’El Guerguerat et la zone logistique de Dakhla. Ces initiatives visent à renforcer l’échange commercial et à positionner durablement ces provinces comme un pôle logistique africain prometteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Carburants : des écarts de prix qui interrogent le fonctionnement du marché

Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Casablanca : tenue de la 19e édition de MAROCOTEL, vitrine majeure de l’hôtellerie et de la restauration

Économie - MAROCOTEL 2026, qui se tient du 1er au 5 avril à Casablanca, réunit plus de 300 exposants pour accompagner la modernisation du secteur touristique.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Casablanca : les Impériales Week 2026 célèbrent leurs talents

Économie - La clôture des Impériales Week 2026 a été marqué par des distinctions majeures à Casablanca, entre hommages à des figures emblématiques et récompenses de talents émergents.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire