Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Transition énergétique : l’ONCF augmente la part de l’énergie verte de 25 à 60%

Transition énergétique : l’ONCF augmente la part de l’énergie verte de 25 à 60%

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis le 1er juin 2023, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a considérablement augmenté l’utilisation d’énergie propre pour faire fonctionner ses trains. En passant de 25% à 60% d’énergie verte dans son mix électrique sur tout le réseau ferroviaire national, l’ONCF a atteint un nouveau record, dépassant ainsi son objectif initial de 50% bien avant la fin de l’année en cours.

Dans un communiqué, l’Office indique que cette performance en matière de transition énergétique s’inscrit en ligne avec la vision éclairée du roi Mohammed VI, qui prévoit l’accélération du déploiement des énergies renouvelables à grande échelle d’ici 2030. L’objectif est de renforcer la souveraineté énergétique du pays, réduire les coûts de l’énergie et placer le Royaume dans une économie décarbonée pour les décennies à venir.

En plus des trains « Al Boraq » qui fonctionnent à l’énergie propre depuis le 1er janvier 2022, tous les trains navettes rapides (TNR) et de lignes (Al Atlas) empruntant la ligne conventionnelle « Tanger – Casablanca » sont désormais alimentés à l’énergie verte, souligne la même source. De même, tous les trains de transport de marchandises desservant le port de Tanger Med utilisent de l’énergie propre, ce qui contribue à consolider la compétitivité logistique du Maroc, et à favoriser l’essor industriel de filières à fort potentiel, notamment l’automobile.

Lire aussi : Développement durable : le leadership du Maroc mis en avant à New York

Une consommation annuelle de 190 GWH

Selon l’ONCF, cette transition équivaut à une consommation annuelle de 190 gigawattheure (GWh) fournie par un opérateur national, contre 75 GWH en 2022. Cette électricité durable permet à présent d’alimenter 27 sous-stations (contre 10 auparavant), couvrant ainsi environ 50% des postes d’énergie à travers le réseau, notamment sur les axes à fort trafic ferroviaire.

En plus de l’optimisation significative de la facture énergétique, cette initiative réduit de manière substantielle l’empreinte carbone des activités ferroviaires, évitant ainsi l’émission de 135.000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici la fin de l’année 2023. Les bénéfices obtenus équivalent à la plantation de 3,8 millions d’arbres pour absorber le CO2, ou à la réduction de l’impact de la circulation de 730 camions de transport de conteneurs chaque jour entre Casablanca et le port de Tanger-Med, relève le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

énergie verte

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…
énergie verte

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…
énergie verte

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…
énergie verte

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…
énergie verte

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…
énergie verte

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
énergie verte

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
énergie verte

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire