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Tout savoir sur Threads, le nouveau réseau social qui cartonne

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Moins d’une semaine après son lancement, l’application Threads, dont le fil est fortement inspiré de celui de Twitter, a déjà franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs. Un record qui représente une menace majeure pour la plateforme d’Elon Musk, déjà fragilisée depuis son rachat par le fondateur de SpaceX et PDG de Tesla Motors. C’est quoi donc Threads ? Comment fonctionne l’application ? Et, pourquoi elle est en train de battre tous les records ? Éléments de réponse.

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L’ancien record établi par l’application d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT a été pulvérisé par Threads. En effet, le cap des 100 millions d’utilisateurs a été atteint lundi par cette nouvelle application. Contrairement à ChatGPT, qui avait mis environ deux mois pour atteindre ce seuil d’utilisateurs, Threads, lancée par la maison mère de Facebook et Instagram, l’a dépassé en seulement cinq jours.

Un nombre qui reste encore loin derrière celui de Twitter, qui réunit plus de 350 millions d’internautes. Cependant, Threads peut compter sur son application Instagram, qui compte quelque deux milliards d’utilisateurs actifs, car la nouvelle application permet de s’authentifier avec les identifiants existants pour celle-ci.

C’est quoi Threads ?

C’est le nouveau réseau social dont tout le monde parle et qui connaît déjà un énorme succès. Ce nouveau réseau social entend bien concurrencer Twitter, puisque l’idée est de vraiment créer ce que Twitter avait promis d’être au départ, à savoir un espace dédié au partage de textes, de discussions et de créations de communautés en ligne.

Mais, les transformations radicales initiées par Elon Musk, comme la limite du nombre de tweets qui peuvent être lus par jour, ont conduit à une dégradation de Twitter et de l’expérience utilisateur. De nombreux annonceurs ont quitté la plateforme, tout comme des milliers d’internautes. Conséquence : le lancement d’un concurrent sérieux qui se nomme Threads.

L’application apparaît proche de celle de Twitter avec une interface très similaire. Un fil général sur lequel figurent déjà de nombreux comptes. On retrouve le traditionnel cœur pour le like, l’icône en forme d’avion en papier pour l’envoi en privé ainsi que la petite bulle pour répondre, ajouter un commentaire. Chaque message reste limité à 500 caractères (contre 280 sur Twitter en version gratuite et 4 000 dans sa version payante), et il est aussi possible d’inclure des photos ou une vidéo d’une durée allant jusqu’à cinq minutes.

Le « retweet » est quant à lui baptisé « repost ». Toutefois, il n’existe pas encore de hashtags et la recherche ne sert qu’à trouver des comptes d’utilisateurs, mais pas des thématiques.

Pourquoi Threads cartonne ?

Le patron de Meta juge que ce lancement pourrait être «le début de quelque chose d’exceptionnel». Au vu des chiffres réalisés jusqu’à présent, tout porte à croire que le nouveau concurrent du petit oiseau bleu est un succès.

Et, même si Meta a opté pour l’art du copié-collé, cela semble bien fonctionner. Comme précitée, la faute est aux récentes restrictions annoncées par Elon Musk, telle que la lecture de tweets désormais limitée à 10.000 publications pour les comptes vérifiés, c’est-à-dire ceux qui ont souscrit à l’offre payante « Twitter Blue ». Pour les utilisateurs non vérifiés, la barre a été fixée à 1.000. Le seuil pour les nouveaux comptes, pas encore vérifiés, est lui à 500 messages. Des limitations qui n’ont pas été du goût des utilisateurs.

En outre, cette force dès le démarrage de Threads revient à cette masse d’utilisateurs en provenance d’Instagram, car les deux applications sont reliées. Si un internaute se crée un compte sur Threads, en se connectant avec son identifiant Instagram, il a la possibilité de suivre automatiquement toutes les personnes auxquelles il est déjà abonné. Le fait d’avoir donc beaucoup d’utilisateurs génère des interactions qui restent d’ailleurs nécessaires pour qu’un réseau social décolle et se distingue. Et puis, il y a aussi les stars qui rejoignent en masse la plateforme, comme Shakira, Jennifer Lopez et d’autres, sans oublier des comptes d’entreprises comme Netflix ou de gros médias américains qui ne font que doper la popularité de ce nouveau réseau social.

Threads Vs Twitter, le bras de fer est-il lancé ?

Sans surprise, ce succès Threads ne plaît pas à Elon Musk. En colère, le milliardaire américain n’a pas attendu longtemps pour réagir. Le jour même du lancement de la nouvelle application, Meta a reçu une lettre de Twitter la menaçant de poursuite en justice pour vol de secrets commerciaux.

Selon Reuters, cette lettre reproche à l’entreprise de Mark Elliot Zuckerberg d’avoir embauché d’anciens employés de Twitter qui avaient et ont toujours accès à des secrets commerciaux et autres informations hautement confidentielles du réseau social. «Twitter a l’intention de faire strictement respecter ses droits de propriété intellectuelle et demande à Meta de prendre des mesures immédiates pour cesser d’utiliser les secrets commerciaux et autres informations hautement confidentielles de Twitter», indique le courrier cité par l’agence de presse. Pour sa part, Meta a fait savoir qu’aucun membre de l’équipe Threads n’a travaillé pour Twitter et qu’aucun secret commercial appartenant à l’oiseau bleu n’a été ainsi utilisé.

Soulignons que Threads n’est pas encore disponible dans les pays de l’Union européenne. Pour cause : le règlement européen sur les marchés numériques (DMA), en vigueur depuis mai dernier. Ce dernier vise à imposer des règles spécifiques aux entreprises incontournables d’internet, notamment Meta, et cherche à travers le DMA à éviter des pratiques anticoncurrentielles. Le lancement de Threads sur le Vieux continent est prévu, mais aucune date n’a été fixée pour le moment.

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