Tourisme : plus de 160.000 e-visas délivrés en 2024
Le Maroc a lancé le 10 juillet 2022 le visa électronique © DR
A
A
A
A
La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé lundi devant la Chambre des représentants que plus de 160.000 e-visas ont été délivrés en 2024 à des ressortissants de 111 pays, soit une hausse de 6% par rapport à 2023.
Répondant à une question du groupe Authenticité et Modernité sur le taux de retour des touristes étrangers, elle a précisé que ce taux s’élève actuellement à 36%, contre 34% avant la pandémie. Une progression qu’elle a qualifiée de « très importante« , soutenue par l’augmentation du nombre de visiteurs, la diversification des marchés émetteurs, notamment américains et asiatiques, ainsi que par des partenariats stratégiques internationaux.
Lire aussi : Go Siyaha : 819 projets touristiques validés en un an
La ministre a également mis en avant le renforcement de la capacité aérienne grâce à de nouvelles liaisons, ainsi que le lancement de vastes campagnes de promotion, dont « Maroc, Terre de Lumière« , déployée dans 20 destinations via des supports numériques et des écrans géants dans les grandes capitales. Résultat : une hausse de 20% de la capacité de transport aérien entre 2023 et 2024.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025