Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : le secteur arrivera-t-il à maintenir le cap ?

Tourisme : le secteur arrivera-t-il à maintenir le cap ?

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le secteur du tourisme au Maroc connaît une croissance spectaculaire en 2023, avec une augmentation de 33% des recettes en devises au cours des huit premiers mois de l’année, atteignant un chiffre record de 71,4 milliards de DH (MMDH). Des données encourageantes qui ne prennent pas en compte l’impact du séisme d’Al Haouz sur les arrivées à Marrakech. Malgré les défis posés par le tremblement de terre, la ministre de tutelle exprime son optimisme quant aux perspectives de fin d’année. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Les recettes en devises issues du secteur touristique marocain ont enregistré une hausse spectaculaire de 33% au cours des huit premiers mois de l’année 2023, atteignant un record de 71,4 milliards de DH (MMDH). Ces données émanent du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Cette performance remarquable découle principalement de l’augmentation du nombre de touristes, qui a grimpé à 10,2 millions de visiteurs à la fin du mois d’août, soit une croissance impressionnante de 49% par rapport à l’année précédente, selon le communiqué du ministère.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 20 jours après, le vent de la reprise souffle

La destination Maroc a le vent en poupe

Dans une récente sortie médiatique, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a souligné l’attrait indéniable de la destination touristique marocaine. Elle a loué l’efficacité des initiatives prises dans le domaine aérien ainsi qu’avec les tour-opérateurs sur les principaux marchés émetteurs. Malgré les défis posés par un séisme récent, la ministre reste optimiste quant aux perspectives de fin d’année et insiste sur la collaboration étroite avec les professionnels du secteur pour maintenir les activités et stimuler la croissance du tourisme. La ministre de tutelle a déclaré que les établissements d’hébergement touristiques et les restaurants ont fait preuve d’exemplarité dans la gestion de la situation après le séisme, rassurant les touristes et garantissant leur sécurité.

Elle a également souligné l’engagement du ministère à accompagner la région sinistrée dans sa reconstruction et la relance du secteur touristique. Celui-ci revêt une importance cruciale pour de nombreuses familles et d’autres secteurs économiques, notamment l’artisanat et l’économie sociale et solidaire. Parallèlement, les efforts de promotion du tourisme à Marrakech se poursuivent pour encourager les touristes étrangers et marocains à choisir cette destination emblématique du Royaume, ainsi que son arrière-pays.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’activité touristique retrouve des couleurs

La magie de Marrakech doit continuer d’opérer

Le 27 septembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, une « tente culturelle » a été érigée sur la place mythique de Jemaâ El Fna. Elle a été le cadre de nombreuses activités visant à mettre en avant les richesses variées de la ville ocre et de sa région. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, et la Wilaya de la région Marrakech-Safi. Elle a débuté par un accueil chaleureux des touristes, mettant en avant l’hospitalité marocaine légendaire. L’événement a également été marqué par une démonstration « Travel TECH & résilience » ainsi qu’une visite virtuelle de la Medina. L’un des moments forts a été l’exposition d’une Montgolfière géante sur la place Jemaâ El Fna, en présence des autorités locales, symbolisant l’engagement à maintenir cette action participative et démonstrative.

Le président du CRT de Marrakech-Safi, Hamid Bentaher, a souligné la résilience et la solidarité exemplaires des Marocains, qui continuent d’impressionner le monde. Il a noté l’augmentation du flux de touristes à l’aéroport international Marrakech-Menara, confirmant la confiance que le Maroc suscite à l’échelle mondiale. Le secteur du tourisme demeure mobilisé à l’approche des Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) pour offrir un accueil exceptionnel aux visiteurs.

Lire aussi : L’ONMT lance «Ntla9awfMarrakech» pour booster le tourisme local

Cap maintenu

L’ONMT a également lancé une campagne nationale, « Ntla9awfMarrakech » (On se rencontre à Marrakech), pour encourager les Marocains à visiter Marrakech pendant l’Aïd Al Mawlid et les vacances scolaires d’octobre, perpétuant ainsi le mouvement de solidarité en cette période particulière. Cependant, le tourisme domestique a toujours été le maillon faible de la politique touristique nationale. Bien qu’il soit considéré comme un facteur de résilience essentiel pour le secteur, il n’a jamais été pleinement exploité en tant que locomotive du développement durable de l’industrie touristique. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’il existe un décalage évident entre l’offre et la demande des ménages marocains, tant en ce qui concerne les infrastructures d’hébergement que les prix pratiqués.

La vision du Maroc pour le tourisme demeure inchangée : devenir l’une des principales destinations touristiques mondiales et doubler le nombre de visiteurs à 26 millions d’ici 2030. À mi-parcours en 2026, l’objectif est d’atteindre 17,5 millions de touristes, de créer 200.000 emplois supplémentaires et de générer 120 MMDH de recettes en devises. Dans le cadre de ces ambitions, un programme de soutien aux entreprises touristiques, en partenariat avec Maroc PME, sera prochainement lancé. D’ici là, les opérateurs croisent les doigts pour que les annulations ne se multiplient pas et pour terminer l’année 2023 sur la belle lancée enregistrée ces derniers mois.

Lire aussi : Tourisme : l’heure est à la mobilisation

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…
Tourisme

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…
Tourisme

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…
Tourisme

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…
Tourisme

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…
Tourisme

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …
Tourisme

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…
Tourisme

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire