Tourisme : 6,5 millions de personnes ont visité le Maroc à fin juin
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La trajectoire ascendante entamée par le tourisme depuis janvier 2023 se confirme avec les chiffres du mois dernier. À fin juin 2023, le nombre d’arrivées s’élève à 6,5 millions de touristes, soit une croissance de 21% par rapport à 2019. C’est ce qu’indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, dans une brève sur les arrivées touristiques.
En juin, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint près de 1,4 million de touristes, soit +25% par rapport à 2019, précise la même source. Et, de noter que plusieurs marchés ont contribué à cette performance, notamment l’Espagne (+79% vs. 2019), le Royaume-Uni (+23% vs. 2019), le Portugal (+16% vs. 2019) et le marché israélien (+96% vs. 2019).
En termes de productivité du secteur, le tourisme, important pourvoyeur en devises, a généré 41 milliards de DH (MMDH) de recettes de voyage en devises à fin mai 2023, soit une progression exceptionnelle de 42% comparativement à la même période de 2019.
Une saison estivale exceptionnelle
Ces réalisations combinées aux actions offensives de promotion augurent d’une saison estivale exceptionnelle, explique le ministère. La tutelle rappelle, en outre, que de nombreux partenariats ont été signés avec les Tour-Opérateurs et les agences de voyage en ligne, afin de sécuriser 2,8 millions de clients pour la saison estivale 2023, soit le double du volume sécurisé pour l’été 2019.
Citée dans le communiqué, la cheffe du département, Fatim-Zahra Ammor, a souligné que «les indicateurs du secteur témoignent d’une très bonne santé de notre tourisme». «Nos ambitions sont évidemment plus importantes dans le cadre de la feuille de route et nous continuerons à œuvrer avec l’ensemble de l’industrie et à déployer les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs quantitatifs et qualitatifs», a-t-elle ajouté.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025