Tourisme : 10,9 millions de touristes en 2022
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire © DR
A
A
A
A
Environ 10,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant l’année 2022. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a fait cette annonce, mardi 31 janvier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.
Interpellée sur « le bilan de la saison touristique 2022 », la ministre a souligné que le Royaume a réussi à récupérer près de 84% de touristes au cours de l’année écoulée par rapport à 2019. Ce niveau dépasse, selon elle, de 20% le taux de recouvrement mondial.
Et d’ajouter que les recettes touristiques en devises se sont établies à 81,7 milliards de DH à fin novembre, soit un taux de recouvrement de 112%. Pour Fatim-Zahra Ammor, ces bonnes performances sont notamment le fruit de l’appui apporté par l’État dans le cadre du plan d’urgence de soutien au secteur touristique.
S’agissant du tourisme interne, la responsable gouvernementale a indiqué que le taux de reprise dépasse les 101% par rapport à 2019. Elle a ainsi noté que le nombre de nuitées touristiques a progressé à 7,9 millions, soit +27% par rapport à 2021 et +1% par rapport à 2019.
Economie - En 2025, le Maroc devient le marché clé pour Balearia, boostant son expansion internationale. Découvrez les enjeux et perspectives.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025