Togo : ouverture prochaine d’un consulat général à Dakhla
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita en compagnie du ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey © DR
A
A
A
A
Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, a annoncé, mardi 7 juin, à Rabat, l’ouverture prochaine d’un consulat général de son pays à Dakhla.
Dussey a fait cette annonce lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Ce point de presse a eu lieu à l’issue de la rencontre des deux responsables tenue en marge de la participation du chef de la diplomatie togolaise à la première Réunion ministérielle des États Africains Atlantiques.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le ministre togolais des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, M. Robert Dussey. pic.twitter.com/sTdzveeVa2
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) June 7, 2022
«Ce pas traduit encore une fois l’appui constant de la République du Togo à l’intégrité territoriale du Maroc et les liens forts unissant les deux chefs d’État, le roi Mohammed VI et son frère, Faure Gnassingbé, président de la République du Togo», a indiqué Dussey.
À cet égard, le ministre togolais a renouvelé l’appui constant de son pays à une solution politique négociée, consensuelle et définitive, dans le cadre de la souveraineté du Maroc, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.
Dans un communiqué conjoint, le chef de la diplomatie togolaise a salué les efforts de l’Organisation des Nations unies comme «cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara».
Pour sa part, Bourita a salué la position constante du Togo concernant l’intégrité territoriale du Royaume. Il s’est également félicité pour la décision du Togo d’ouvrir un consulat général à Dakhla.
«Cette décision est une source de satisfaction pour tous les Marocains. Elle reflète le soutien constant de la République du Togo à la souveraineté du Royaume et à son intégrité nationale et territoriale», a relevé le ministre.

Ouverture prochaine d’un consulat général du Togo à Dakhla © DR

Le Togo annonce l’ouverture d’un consulat à Dakhla © DR
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026