Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita en compagnie du ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Togo : ouverture prochaine d’un consulat général à Dakhla

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, a annoncé, mardi 7 juin, à Rabat, l’ouverture prochaine d’un consulat général de son pays à Dakhla.

Dussey a fait cette annonce lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Ce point de presse a eu lieu à l’issue de la rencontre des deux responsables tenue en marge de la participation du chef de la diplomatie togolaise à la première Réunion ministérielle des États Africains Atlantiques.

«Ce pas traduit encore une fois l’appui constant de la République du Togo à l’intégrité territoriale du Maroc et les liens forts unissant les deux chefs d’État, le roi Mohammed VI et son frère, Faure Gnassingbé, président de la République du Togo», a indiqué Dussey.

À cet égard, le ministre togolais a renouvelé l’appui constant de son pays à une solution politique négociée, consensuelle et définitive, dans le cadre de la souveraineté du Maroc, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.

Dans un communiqué conjoint, le chef de la diplomatie togolaise a salué les efforts de l’Organisation des Nations unies comme «cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara».

Pour sa part, Bourita a salué la position constante du Togo concernant l’intégrité territoriale du Royaume. Il s’est également félicité pour la décision du Togo d’ouvrir un consulat général à Dakhla.

«Cette décision est une source de satisfaction pour tous les Marocains. Elle reflète le soutien constant de la République du Togo à la souveraineté du Royaume et à son intégrité nationale et territoriale», a relevé le ministre.

Ouverture prochaine d'un consulat général du Togo à Dakhla © DR

Ouverture prochaine d’un consulat général du Togo à Dakhla © DR

 

Le Togo annonce l'ouverture d'un consulat à Dakhla © DR

Le Togo annonce l’ouverture d’un consulat à Dakhla © DR

Nasser Bourita, Togo

Recommandé pour vous

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée au stress hydrique

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce jeudi, une réunion, en visioconférence, consacrée à l’examen de la situation hydr…

Conseil de gouvernement : cinq nominations à de hautes fonctions

Temps de lecture : 1 minute

Réuni ce jeudi 30 juin sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a adopté des propositions de nomi…

OTAN : les États-Unis annoncent un renforcement militaire en Europe

Temps de lecture : 1 minute

Plus de 40 chefs d’État et de gouvernement sont réunis, ce mercredi, à Madrid pour discuter de l’avenir de l’Alliance atlantiq…

Immigration illégale : Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, mercredi 29 juin, pour le soutien du Maroc dans la lutte contre l’immigration i…

Coopération Sud-Sud : des parlementaires andins en visite au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Des membres du Parlement andin seront en visite au Maroc, du 1er au 9 juillet, sur invitation de leurs homologues marocains, a indiqué un commu…

Parlement : la loi sur les droits d’auteur adopté à l’unanimité

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 27 juin, en session plénière, le projet de loi n°25.19 relatif au Bureau marocain du…

Affaire Brahim Saadoun : son père lance un appel à Poutine

Temps de lecture : 1 minute

Lundi 27 juin, Taher, père de Brahim Saadoun, a tenu une conférence de presse pour lever le voile sur l’affaire dans laquelle est impliqué son f…

Le Maroc dément tout contact avec la « république de Donestk »

Temps de lecture : 1 minute

Dans une mise au point, le Maroc a démenti les informations selon lesquelles il aurait engagé un contact avec la « république autoproclamée de D…

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étrang…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinq…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffirm…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, s…