Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Tintin s’expose à Madrid

Tintin s’expose à Madrid

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’exposition, née au musée Hergé en Belgique, a déjà fait escale à travers le monde à Paris, Québec, Odense, Séoul, Shanghai et Lisbonne. C’est désormais, et pour la première fois, à Madrid que s’exposent les coulisses de la création de Tintin, mais aussi les autres projets d’Hergé.

L’exposition dévoile son travail en studio, ses influences cinématographiques, son travail de graphiste, de publicitaire, mais aussi sa facette de collectionneur d’art contemporain.

«Tintin est si spécial», analyse le spécialiste en bande dessinée Joan Manuel Soldevilla. «D’une part le dessin, exceptionnel. Ce dessin hypnotique, ces couleurs uniformes, ce tracé de la ligne. N’importe qui, même un enfant, qui ne sait pas lire, s’il ouvre un album de Tintin, il est fasciné».

Cependant, l’œuvre d’Hergé a également fait l’objet de controverses.

L’exposition n’aborde pas la propagande anticommuniste évidente de Tintin au pays des Soviets ou le paternalisme colonial de Tintin au Congo, une œuvre largement critiquée pour ses accents racistes et qui a failli être interdite à la vente en Belgique. «Hergé a déclaré que la publication de « Tintin au pays des Soviets » était un péché de jeunesse», précise Joan Manuel Soldevilla.

L’exposition présente plus de 300 pièces originales tirées des aventures de Tintin et peut être découverte au Círculo de Bellas Artes de Madrid du 5 octobre 2021 au 19 février 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tintin

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Tintin

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire