Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tinmel, témoin de neuf siècles d’histoire

Tinmel, témoin de neuf siècles d’histoire

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Nichée dans l’Atlas, la bourgade de Tinmel est le point de départ de l’épopée Almohade, devenue aux XII? et XIII? siècles le berceau de la Dynastie.

Sous le règne du Souverain almoravide Ali Ben Youssef, le mouvement almohade se déclenche en 1125, avec l’installation d’Ibn Toumert à Tinmel. De ce petit village de la vallée du N’fis, inconnue jusqu’à la fin du XI? siècle, sont partis les conquérants Almohades, conduits par leur guide spirituel Ibn Toumert puis par le grand conquérant Abd al-Moumen Ibn Ali, à la conquête du Maroc.

Les campagnes militaires contre la Dynastie des Almoravides dureront plusieurs années et finiront par la chute de cette dernière. Après la prise de Marrakech en 1147, Tinmel devient la capitale spirituelle du nouvel empire. La cité connaîtra alors ses heures les plus glorieuses au XII? siècle avec la construction d’un atelier monétaire où l’on frappe des dirhams carrés en argent, d’une médersa et d’un mausolée. L’une des réalisations notables de cette période fut la construction de la mosquée portant le même nom de la cité.

La ville de Tinmel a abrité également une résidence royale où les Souverains almohades passaient leur séjour durant leurs traditionnelles visites pieuses et solennelles au mausolée du vénéré Mahdi Ibn Toumert.

Peu à peu, la cité devient la destination privilégiée des lettrés, des étudiants et des pèlerins. Ces derniers y venaient pour un voyage studieux ou un séjour pieux.

Après le déclin de la Dynastie almohade, Tinmel redevient ce qu’elle fut avant cette épopée : une simple bourgade au milieu du Haut Atlas. L’usure du temps a fait son œuvre. Tout est tombé en ruines. Aujourd’hui, le petit village recèle encore quelques vestiges qui témoignent de ce passé grandiose.

Le professeur Fili, archéologue médiéviste, raconte l’histoire de cette ville mythique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tinmel

Comment vivrons-nous dans 20 ans ?

Consommation, transport, santé, politique... Marc-Olivier Padis, directeur des études du Think tank Terra Nova, imagine notre quotidien …
Tinmel

Pourquoi les gens deviennent intolérant au gluten ?

La maladie cœliaque, autrement dit l'intolérance au gluten, est une pathologie intestinale chronique et d'origine auto-immune en lien avec …
Tinmel

À quoi correspondent les numéros au fond des verres ?

Pourquoi y a-t-il parfois des numéros au fond des verres ? Ces numéros inscrits dans les verres n'ont rien d'aléatoire. Il s'agit en fait d…
Tinmel

La phobie scolaire : le burn-out des jeunes ?

La phobie scolaire touche en moyenne 1 élève par classe. Ce trouble, caractéristique des données inquiétantes sur la santé mentale des jeune…
Tinmel

Développement psychomoteur de l’enfant : ce qu’il faut savoir

Les spécialistes de la motricité, appeléspsychomotriciens, interviennent parfois dans les écoles et pour aider les parents à se réconcil…
Tinmel

L’hypoglycémie et le diabète : symptômes, prévention et actions

L’hypoglycémie est un état où le taux de sucre dans le sang devient anormalement bas. Pour les personnes atteintes de diabète, l’hypoglycémi…
Tinmel

Les interfaces cerveau-machine promettent de changer la vie des handicapés

Pouvoir remarcher, réussir à manger seul, le tout grâce à la pensée, c’est la promesse des interfaces cerveau-machine (ICM). Elles ont pour …
Tinmel

Les dérives de la parentalité positive

Le 15 février dernier, Le Monde publiait une interview de la psychologue pour enfants et adolescents Caroline Goldman. La professionnelle de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire