Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l’entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mois son application de partage de vidéos TikTok sous peine d’interdiction dans le pays. TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines. Les parlementaires s’inquiètent notamment des liens entre la plateforme et Pékin. Ils estiment que l’application de vidéos courtes permet au gouvernement chinois d’espionner et de manipuler les citoyens américains.

La Chine a dénoncé jeudi des « méthodes de voyou » après ce vote au nom de la sécurité nationale. Le groupe chinois conteste farouchement ces allégations, nie avoir transmis des informations aux autorités chinoises et assure qu’il refuserait toute requête éventuelle en ce sens. « Si un soi-disant prétexte de sécurité nationale peut être utilisé pour écarter arbitrairement des entreprises performantes d’autres pays, alors il n’y a plus d’équité ni de justice », a fustigé un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. « Quand quelqu’un voit une bonne chose d’une autre personne et veut la lui prendre, ce sont assurément des méthodes de voyou », a-t-il estimé lors d’une conférence de presse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

tiktok états-unis

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
tiktok états-unis

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
tiktok états-unis

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
tiktok états-unis

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
tiktok états-unis

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
tiktok états-unis

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
tiktok états-unis

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…
tiktok états-unis

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire