Tata : les criquets font des ravages
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
La région de Tata est actuellement envahie par de forts essaims de criquets venant d’Algérie, causant ainsi des dégâts importants aux cultures agricoles. Les zones agricoles proches de l’Oued Draa sont particulièrement touchées, affectant gravement les moyens de subsistance des habitants de l’oasis. Les autorités compétentes et le Centre national de lutte anti-acridienne continuent de mener des opérations de traitement sur place.
Depuis le 11 mai, une flotte de 23 véhicules tout-terrain parcourt quotidiennement les différentes zones de l’Oued Drâa, où ces insectes sont concentrés, afin de disperser les pesticides nécessaires. Jusqu’à présent, près de 27.000 hectares de terres à Tata, Akka et Fom Lahsan ont été traités. De plus, deux avions décollent régulièrement de l’aéroport de Tata pour répandre des produits phytosanitaires et maintenir les criquets éloignés des oasis de la province.
A savoir que la région est connue pour son agriculture vivrière. Il est aussi à craindre que les criquets ne se propagent aux zones agricoles proches de Tata, causant ainsi des dommages à l’économie nationale.
Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026