Port Tanger Med © DR
Le port de Tanger Med a intégré le prestigieux top 20 des ports à conteneurs. Selon le dernier classement publié par la société d’analyse maritime Alphaliner, le port a progressé de trois places. Il se positionne ainsi au 19e rang sur les 500 ports à conteneurs recensés au niveau mondial.
Cette avancée fait du Maroc le premier pays africain à figurer dans ce classement d’élite. Le Royaume siège désormais aux côtés de puissances maritimes telles que la Chine, Singapour, et les États-Unis, parmi d’autres. Tanger Med se distingue non seulement sur le plan mondial mais également à l’échelle européenne. Il surpasse d’importants hubs portuaires comme New York et Hambourg. De plus, il s’établit comme le troisième port en Europe, après Rotterdam et Anvers/Bruges, alors qu’aucun port espagnol ne figure dans ce top 20 mondial.
Un port en perpétuelle évolution
Le classement d’Alphaliner révèle également que Tanger Med a connu en 2023 la deuxième meilleure évolution annuelle en pourcentage parmi les ports du top 20. Son activité a, en effet, accusé d’une augmentation de 13,4%, juste derrière le port chinois de Qingdao. Cette croissance, initialement anticipée pour 2027, témoigne de la stratégie ambitieuse du Maroc pour son secteur maritime. Elle témoigne également de la position stratégique de Tanger Med à la croisée des routes maritimes mondiales.
Lire aussi : Espagne : près de 2 milliards d’euros pour reproduire Tanger Med
L’ascension de Tanger Med dans ce classement de référence mondial reflète le développement et l’attractivité croissants du Maroc en tant que hub logistique et portuaire majeur à l’échelle internationale. Cette reconnaissance est le fruit d’années d’investissements conséquents. C’est aussi la résultante d’une vision stratégique portant sur l’expansion et la modernisation des infrastructures. Cet effort permet aujourd’hui au Royaume de jouer un rôle central dans le commerce maritime global.
Carburants : baisse des prix, augmentation des importations, et impact fiscal
Économie - Dans son quatrième rapport trimestriel pour 2024, le Conseil de la concurrence évalue les performances des neuf grandes sociétés de distribution de carburants.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025Casablanca-Settat: 14,4 M de Dhs pour rénover le marché Had Oulad Ziane
Économie - Réhabilitation du marché Had Oulad Ziane pour stimuler l’économie, renforcer le développement rural et préserver les traditions locales.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2025IPC 2024 : une inflation en apparence maîtrisée ?
Économie - Le HCP a publié les données de l’IPC 2024. Quelles sont les tendances économiques et les réalités sociales actuelles ?
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025Les recettes touristiques en devises devraient dépasser 110 MMDH en 2024
Économie - Fatim-Zahra Ammor a annoncé que les recettes touristiques en devises devraient dépasser les 110 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 22 janvier 202596 MMDH pour révolutionner les transports au Maroc d’ici 2030
Économie - Le Maroc ambitionne de révolutionner ses infrastructures de transport à l’horizon 2030 grâce à des investissements estimés à 96 MMDH.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025Revalorisation des salaires : le ministère passe à l’action
Économie - Le ministère de l’Éducation nationale a pris des mesures concrètes pour régulariser les situations administratives et financières de ses fonctionnaires.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025Rabat : une nouvelle étoile sur la carte touristique du Maroc
Économie - L’ONMT intensifie ses efforts pour positionner Rabat comme une destination touristique majeure, en valorisant patrimoine et sa culture.
Mouna Aghlal - 21 janvier 2025Un vent de dynamisme souffle sur le tourisme dans l’Oriental
Économie - La région de l’Oriental, située à l’est du Maroc, se positionne comme un acteur majeur dans le développement du tourisme national.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024