Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Taïwan : Pékin simule des bombardements ciblés

Taïwan : Pékin simule des bombardements ciblés

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La Chine a simulé dimanche des bombardements ciblés contre Taïwan, au deuxième jour d’un exercice «d’encerclement total» programmé jusqu’à lundi et présenté par Pékin comme un «sérieux avertissement» à l’île.

Baptisée «Joint Sword», l’opération a été dénoncée par Taïwan et les États-Unis ont appelé Pékin à la «retenue», assurant garder «ouverts» leurs canaux de communication avec la Chine.

Les manœuvres chinoises ont été lancées après une rencontre mercredi en Californie de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy. Elles visent à mesurer les capacités chinoises à «prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information (…) afin de créer une dissuasion et un encerclement total» de Taïwan, a affirmé samedi la télévision d’État chinoise.

Dimanche, le ministère de la Défense taïwanais a indiqué avoir détecté 11 navires de guerre et 70 avions chinois autour de l’île, une armada globalement similaire à celle recensée samedi. Il a précisé que des avions de combat et des bombardiers figuraient parmi les appareils repérés par son «système de renseignement et de reconnaissance».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taïwan Pékin

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Taïwan Pékin

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire