Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Taïwan : opérations militaires chinoises pendant la visite de Nancy Pelosi

Taïwan : opérations militaires chinoises pendant la visite de Nancy Pelosi

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

En tournée en Asie, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre américaine des représentants, s’est rendue mardi 2 août 2022 à Taïwan, malgré les avertissements et les menaces de Pékin qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d’enflammer des relations sino-américaines déjà tendues. Pékin a clairement dit voir en sa visite une provocation majeure et sa réaction ne s’est pas fait attendre avec une série d’exercices militaires autour de l’île et la mise en place de sanctions économiques.

Dès l’arrivée de Nancy Pelosi, la plus haute responsable américaine élue à effectuer un déplacement  à Taïwan en 25 ans, le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé «une grave violation» des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui «porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité» régionales. La Défense chinoise a promis des «actions militaires ciblées», avec une série de manœuvres militaires autour de l’île qui ont commencé ce mercredi 3 août. Ces manœuvres comportent des «tirs de munitions réelles de longue portée» dans le détroit de Taïwan. La Chine a également annoncé ce mercredi suspendre l’importation de certains fruits et poissons de Taïwan, ainsi que l’exportation de sable vers l’île. L’ambassadeur des États-Unis en Chine, Nicholas Burns, a également été convoqué pour s’expliquer.

La Chine estime que Taïwan, avec ses 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à rattacher au reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Pékin s’oppose à toute initiative donnant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale.

Depuis 1979, Washington ne reconnaît qu’un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien aux autorités taïwanaises, via notamment d’importantes ventes d’armes. Les États-Unis s’abstiennent de dire s’ils défendraient ou non militairement Taïwan en cas d’invasion, mais tentent de faire baisser les tensions. Le voyage de Nancy Pelosi n’a pas reçu le soutien de Joe Biden, qui reconnaît toutefois le droit indépendant de la femme politique américaine, la plus haute placée à effectuer cette visite.

Le Japon s’est quant à lui dit « préoccupé » par les exercices chinois, affirmant que certains allaient empiéter sur sa zone économique exclusive. La Corée du Sud, prochaine étape de la tournée asiatique de Nancy Pelosi, a de son côté lancé un appel au calme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taïwan

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
Taïwan

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
Taïwan

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
Taïwan

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…
Taïwan

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
Taïwan

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
Taïwan

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
Taïwan

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire