Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Taïwan : jusqu’où ira Xi Jinping ?

Taïwan : jusqu’où ira Xi Jinping ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La tension entre la Chine et Taiwan continue de monter alors que mardi soir, des troupes et des chars taïwanais ont effectué des manœuvres de tir réel.

Lundi, la Défense de Taipei a affirmé qu’un drone militaire chinois a pénétré sa zone de défense aérienne accompagné de 8 avions militaires. Une incursion de plus alors que les tensions entre Pékin et Taipei sont à leur plus haut niveau depuis des décennies, mais l’utilisation de drones militaires est rare.  La dernière incursion d’un tel aéronef signalée par Taiwan remonte à octobre 2020.

Les 23 millions d’habitants de Taïwan vivent sous la menace constante d’une invasion de Pékin, qui considère l’île comme une partie de son territoire à reconquérir un jour, et si nécessaire par la force. Pékin s’est lancé dans une démonstration de force en représailles à la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi le mois dernier à Taïwan.

Après le déplacement de la responsable américaine, la Chine a envoyé une semaine durant des navires de guerre, des missiles et des avions de chasse dans les eaux et le ciel de Taïwan. Ces exercices ont été les plus importants et les plus agressifs depuis le milieu des années 1990.

La Chine a considérablement accru le nombre de ses incursions au sud-ouest de la zone d’accès restreint de Taïwan ces deux dernières années. En août dernier, quelque 446 incursions aériennes d’avions de guerre chinois ont eu lieu à Taïwan, et 1.100 depuis le début de l’année, selon une base de données élaborée par l’AFP à partir des signalements militaires taïwanais.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taïwan

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Taïwan

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire