Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Statut unifié des enseignants : Aziz Akhannouch reçoit les syndicats

Statut unifié des enseignants : Aziz Akhannouch reçoit les syndicats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu une réunion avec les syndicats de l’enseignement. Cette rencontre a connu la présence du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, ainsi que du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Son objectif principal était d’améliorer le statut unifié des enseignants.

Les principaux syndicats du secteur, à savoir la Fédération nationale de l’éducation UMT, le Syndicat national de l’éducation CDT, la Fédération libre de l’éducation UGTM et le Syndicat national de l’éducation FDT, ont pris part à cette réunion et ont activement participé aux discussions, selon un communiqué officiel.

Lire aussi : Nouveau statut unifié : le bras de fer persiste entre les enseignants et le ministère

Accord du 14 janvier 2023

Ces pourparlers interviennent dans le contexte des efforts déployés pour mettre en œuvre les réformes convenues dans l’accord du 14 janvier 2023. Le communiqué précise que ces réformes reposent principalement sur le dialogue et la concertation entre le gouvernement et ses partenaires sociaux, avec pour objectif principal de valoriser et d’améliorer l’école publique.

Lors de cette rencontre, les participants ont exprimé leur volonté d’assurer une mise en œuvre optimale des dispositions de cet accord, en particulier en ce qui concerne l’amélioration du statut unifié des enseignants. De futures rencontres sont prévues, toujours sous la supervision du chef du gouvernement, afin d’approfondir cette question et de garantir que les réformes du secteur éducatif répondent aux besoins du système et aux aspirations des enseignants.

Il convient de rappeler que l’accord du 14 janvier 2023 avait jeté les bases d’une réforme en profondeur de l’école publique, plaçant l’élève au centre de ce processus de transformation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Statut unifié des enseignants

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Statut unifié des enseignants

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Statut unifié des enseignants

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Statut unifié des enseignants

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Statut unifié des enseignants

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Statut unifié des enseignants

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
Statut unifié des enseignants

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
Statut unifié des enseignants

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire