Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Nicolas Schébéko, qui vit aujourd’hui retiré, a écrit ses souvenirs. En 1914 et pendant dix-huit mois, il a été à Vienne l’Ambassadeur de Russie près la Cour d’Autriche. Ses mémoires sont précieux, parce qu’ils permettent de voir dans le détail tout le développement de la crise d’où est sortie la guerre universelle. Schébéko avait à ce moment-là à Vienne l’attitude qu’ont eue tous les représentants de la Triple-Entente en sol étranger : il faisait l’effort d’écarter les périls de guerre et d’amortir les dangers incessants que l’ambition autrichienne faisait courir à l’Europe.

Ces souvenirs sont un document intéressant, et ils montrent une fois de plus la vanité de la thèse allemande sur l’innocence des Cabinets de Berlin et de Vienne, et sur la responsabilité du Cabinet de Saint-Pétersbourg.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nicolas Schébéko

Intuitio

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents…
Nicolas Schébéko

Le Prince

Ce traité politique, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire