Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR
A
A
A
A
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la voix de l’Afrique à l’international soit écoutée et respectée.
Pour ce faire, il est « important de rappeler certains fondamentaux », a déclaré le diplomate. Selon lui, « il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique au bénéfice des peuples de notre région sans un strict respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ses Etats membres ». Il a aussi ajouté qu’il ne peut aussi y avoir de paix et de prospérité partagées sur le continent sans respecter les règles de bon voisinage entre les Etats africains.
Ce dernier s’exprimait lors de la première Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, aux côtés de ses homologues de la Russie et des États africains.
Nasser Bourita a invité les partenaires du continent à se départir de la logique de paternalisme et de tutelle. Il a soutenu que l’Afrique était capable de gérer ses problèmes. Il a précisé qu’il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique si certains Etats africains s’érigent unilatéralement et sans aucune forme de légitimité en supposés leaders du continent, alors qu’en réalité, ils n’agissent que pour servir des agendas strictement nationaux.
Lire aussi : Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Le ministre a indiqué que « c’est au prix du respect de ces principes fondamentaux que la voix africaine se renforcera et pèsera sur les affaires du monde ». Il a souligné que « ce n’est pas l’Afrique qui a besoin du reste du monde. En réalité, c’est le reste du monde qui a un besoin croissant de l’Afrique ».
« Notre continent porte une voix singulière à travers le monde, celle d’un continent riche de son histoire, et de sa diversité, fière d’être le berceau de l’humanité, mais également son avenir, avec un grand potentiel économique et démographique », a-t-il expliqué.
Le ministre a souligné que le partenariat Russie-Afrique, qui présente un potentiel de croissance évident, doit se fonder sur les priorités essentielles du continent africain. À l’approche du prochain Sommet Russie-Afrique, Nasser Bourita a proposé d’axer les réflexions sur les perspectives de coopération entre l’Afrique et la Russie notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.
Diplomatie - Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, commence sa tournée en Afrique, renforçant les relations traditionnelles entre les deux régions.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Diplomatie - La Côte d'Ivoire et l'Union européenne évaluent leur partenariat économique lors d'une réunion capitale à Abidjan.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Afrique - Trump étend les restrictions de voyage vers les États-Unis, frappant plus de 30 pays, dont plusieurs africains, suscitant critiques et inquiétudes internationales.
Hajar Toufik - 17 décembre 2025Le Sénégal accède pour la première fois à la présidence de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une…
Mouna Aghlal - 16 décembre 2025Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Afrique - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Afrique - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025