Temps de lecture : 2 minutes

Sida : bientôt la fin du VIH ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’objectif «zéro décès du VIH en 2030» fait partie des stratégies internationales d’atteindre la «fin du sida en 2030» avec ceux de «zéro transmission» et «zéro discrimination».

«Éliminer les morts évitables liées au VIH» fait donc partie des enjeux pour les Villes engagées contre le VIH dans le cadre de la Fast-Track Cities Initiative (FTCI). L’équipe londonienne de celle-ci s’est attaquée à définir une méthode et une classification pour identifier les décès d’aujourd’hui qui sont encore liés au VIH et ceux qui pourraient être prévenus par des interventions ou des prises en charge précoces aujourd’hui insuffisamment mises en œuvre.

À travers cette nouvelle modélisation, présentée le 4 janvier 2023 dans The Lancet, les auteurs cherchent à fournir un outil applicable pour quantifier les morts évitables (qui peuvent être prévenues par des interventions existantes et recommandées), définir des actions correctrices aussi bien dans les pays du Nord, avec leur prise en charge complète, que dans des pays aux ressources limitées.

Plusieurs personnes infectées par le virus du sida sont entrées en rémission depuis les années 2000. En février 2023, le patient de Düsseldorf est venu s’ajouter à la liste des cas de guérison du VIH. Alors que la découverte du virus célèbre ses 40 ans et que la recherche continue de progresser, serions-nous sur le point de trouver comment éradiquer le VIH ?

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

solidarité

De Jérusalem, un message d’espoir et de solidarité pour le Maroc

Ce dimanche 10 septembre 2023, la synagogue Shirei David à Jérusalem a été le théâtre d’un vibrant hommage au Maroc, frappé par un puissant séisme. Unis dans la prière, rabbins, pe…
Qui est BYD, le constructeur chinois au succès spectaculaire ?

Qui est BYD, le constructeur chinois au succès spectaculaire ?

Avec ses six modèles de voiture électrique, aux prix inférieurs à ses concurrents, cette entreprise compte bien faire une entrée fracassante sur le marché européen. Situé à Shenzhe…
En Grèce, en Bulgarie et en Turquie, des inondations meurtrières

En Grèce, en Bulgarie et en Turquie, des inondations meurtrières

Après des incendies dévastateurs, la Grèce est frappée par des inondations meurtrières. Des pluies torrentielles ont fait mardi au moins un mort en Grèce. «Des orages et pluies int…
Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni «en détresse financière»

Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni «en détresse financière»

Le Conseil municipal de Birmingham a formellement déclaré, le 5 septembre, la ville du Royaume-Uni «en détresse financière». La deuxième agglomération du Royaume-Uni est dans l'inc…
La nostalgie de l'Empire soviétique

La nostalgie de l’Empire soviétique

Lorsqu'il arrive au pouvoir en 2000, Vladimir Poutine, nostalgique de l'ancien empire soviétique, prend la tête d'un pays en plein chaos, empêtré dans une crise économique sans pré…
Costa Rica : un paradis vert ?

Costa Rica : un paradis vert ?

Plages paradisiaques, volcans, fleuves, forêts primaires et biodiversité exceptionnelle : le Costa Rica est aujourd'hui une destination privilégiée de l’écotourisme. Un "paradis ve…
Chine : internet limité pour les mineurs ?

Chine : internet limité pour les mineurs ?

En Chine, après les jeux vidéos en ligne, les autorités tentent de limiter l'accès à Internet pour les mineurs. Le 2 septembre, après une consultation publique réglementaire, les m…
Violences des gangs en Haïti : la population s'organise pour lutter contre l'insécurité

Violences des gangs en Haïti : la population s’organise pour lutter contre l’insécurité

Plusieurs fidèles d'une église évangélique haïtienne, qui manifestaient autour de leur leader contre l'emprise d'un gang dans un quartier de Port-au-Prince, ont été tués par balle …



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire