Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / Sergueï Lavrov au Mali : Moscou promet son aide aux pays du Sahel

Sergueï Lavrov au Mali : Moscou promet son aide aux pays du Sahel

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis mardi l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée face aux terroristes, et laissé présager une implication accrue en Afrique, confrontée selon lui aux «approches néocoloniales» des Occidentaux. La visite à Bamako est présentée par les deux parties comme une première «historique» de la part d’un chef de la diplomatie russe.

«La lutte contre le terrorisme est bien sûr d’actualité pour les autres pays de la région», a dit le diplomate russe lors d’une conférence de presse avec son homologue malien Abdoulaye Diop. «Nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée», a-t-il déclaré.

Lavrov a promis au Mali la poursuite du soutien militaire matérialisé depuis fin 2021 par des livraisons d’armements et l’envoi de centaines d’hommes, décrits en fonction des sources comme des instructeurs de l’armée russe ou des mercenaires de Wagner, un groupe de sécurité privé aux agissements décriés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sergueï Lavrov

CEDEAO : bientôt des sanctions contre la junte guinéenne

Les dirigeants ouest-africains ont décidé d’imposer progressivement des sanctions à la junte militaire de Guinée-Conakry en raison de sa rét…
Sergueï Lavrov

Tunisie : des « jardins suspendus » pour survivre à la sécheresse

Sur les collines du nord-ouest de la Tunisie, les agriculteurs entretiennent des milliers de figuiers grâce à un système unique qui, espèren…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire