Temps de lecture : 1 minute


Sénégal : les candidats multiplient les engagements à l’endroit de la jeunesse

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Afrique , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Les Sénégalais s’apprêtent à désigner leurs nouveaux députés dimanche. À quelques jours du scrutin, certains d’entre eux voient ces élections comme un avant-goût de la présidentielle de 2024, pour laquelle l’opposition espère imposer une cohabitation au président Macky Sall et le décourager de se représenter. «En tant que citoyen sénégalais, ce que nous attendons, c’est une Assemblée de rupture, une Assemblée nationale qui joue pleinement son rôle de contrôle du gouvernement», affirme Cheick Talibouya Ndiaye.

Tout comme Ousmane Sonko, plusieurs figures de l’opposition ont dû renoncer à se présenter aux élections pour invalidation de leur liste. Ils accusent le président d’avoir tenté d’écarter ses adversaires. «On voit que le président Macky Sall cherche à écarter tous ses potentiels opposants donc, on craint que s’il a la majorité à l’Assemblée nationale, il tentera de faire un troisième mandat. Les Sénégalais ne sont pas dupes, ils le savent», avance Mamy Diallo.

La campagne électorale s’achèvera vendredi soir, après 21 jours de rassemblements et réunions. Dimanche, 7 millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote.

Répression à balles réelles au Soudan : enquête sur une journée meurtrière

Répression à balles réelles au Soudan : enquête sur une journée meurtrière

Au Soudan et depuis maintenant 10 mois, une répression systématique des manifestations pro-démocratie a lieu. Pourtant, Abdel Fattah al-Burhan, le chef de la junte militaire, s’éta…
La Somalie au bord de la famine, l'ONU lance son «ultime avertissement»

La Somalie au bord de la famine, l’ONU lance son «ultime avertissement»

«La famine frappe à la porte. Aujourd'hui est un ultime avertissement», a alerté lundi Martin Griffiths, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Oc…
Europe-Afrique, quel destin ?

Europe-Afrique, quel destin ?

Après le départ des troupes françaises du Mali, quelle place pour l’Europe en Afrique ? Quelle est la stratégie «africaine» de l’Europe des Vingt-sept face à l’offensive économique…
Violences en Libye, les pires depuis plusieurs années

Violences en Libye, les pires depuis plusieurs années

Des affrontements entre milices concurrentes ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs quartiers de Tripoli (ouest), sur fond de chaos politique. Selon le dernier…

Algérie : Macron attendu, le souvenir de la colonisation encore vif

En Algérie, les journaux ne parlent que de cela : Emmanuel Macron y sera en visite du 25 au 27 août. À Alger, sa venue est attendue avec un peu de défiance. Et pour cause, la colon…
Égypte : funérailles des victimes de l'incendie

Égypte : funérailles des victimes de l’incendie

Les rues étroites du quartier populaire d’Imbaba au Caire sont noires de monde. La foule est venue pleurer ses morts au lendemain de l'incendie qui a ravagé une église copte dans u…
Kenya : réactions après le scrutin présidentiel

Kenya : réactions après le scrutin présidentiel

Après le calme de l'élection présidentielle, place à l'attente des résultats pour les Kényans. Les premières projections des médias locaux suggèrent une course serrée pour la prési…
Sécheresse au Kenya : dans le nord, les habitants survivent grâce aux baies

Sécheresse au Kenya : dans le nord, les habitants survivent grâce aux baies

Le nord du Kenya n'a plus vu une goutte de pluie depuis trois ans. Et la famine touche quatre millions de personnes, alors que le pays organise, ce 9 août, son élection présidentie…



Pavé parallax 1