Séisme : la DGSN a établi plus de 11.000 CNIE au profit de la population touchée

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Séisme : la DGSN a établi plus de 11.000 CNIE au profit de la population touchéeLa DGSN a établi gratuitement plus de 11.000 CNIE au profit de la population touchée par le séisme, dont 87% délivrées © DR

A
A
A
A
A

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s’est pleinement mobilisée en faveur des victimes du séisme survenu le 8 septembre. Elle a lancé une opération exceptionnelle pour faciliter la délivrance des pièces d’identité.

Depuis le 4 octobre, des équipes mobiles de la DGSN ont parcouru les régions touchées par le séisme, notamment Marrakech, Chichaoua, Al Haouz, Demnate, Inzegane, Taroudant et Ouarzazate. Elles ont émis un total de 11.048 cartes nationales d’identité électroniques (CNIE) gratuitement. Pour mener à bien cette opération, la DGSN a déployé 13 véhicules mobiles spécialement équipés, qui ont couvert 73 hameaux et zones touchés.

Taroudant est la région qui a bénéficié le plus de cette initiative avec 5.304 CNIE émises, suivi par Amerzgane, une commune de la province de Ouarzazate, avec 2.461 CNIE. Al Haouz a reçu 1.442 CNIE, Demnate en a obtenu 1.298, Chichaoua 457, et l’ancienne médina de Marrakech en a reçu 86. La phase de distribution est en bonne voie, avec 87% des bénéficiaires ayant déjà reçu leurs nouvelles cartes d’identité au 29 octobre, selon la DGSN.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une démarche de solidarité nationale, conformément aux directives royales, visant à rétablir un sentiment de normalité parmi les victimes du séisme. Cela se traduit par un accès rapide et simplifié à leurs documents d’identité, indispensables pour bénéficier des divers services et aides de l’État.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : arrestation d’un franco-algérien recherché par Interpol

Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Les autorités poursuivent la démolition du « Kremlin de Bouskoura »

Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Lecture jeunesse : l’essor du numérique au détriment des capacités mentales

Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire