Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Séisme en Indonésie : Cianjur recherche ses disparus

Séisme en Indonésie : Cianjur recherche ses disparus

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Au lendemain du séisme qui a frappé l’île indonésienne de Java, faisant au moins 162 morts et plusieurs centaines de blessés, les secouristes s’efforcent de retrouver des survivants parmi les décombres.

L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 5,6 était situé près de la ville de Cianjur, dans la province de Java occidentale, la plus peuplée de cet archipel d’Asie du Sud-Est.

Les victimes ont péri dans l’effondrement de bâtiments, mais aussi dans des éboulements déclenchés par les secousses qui ont frappé cette région très vallonnée.

Le président indonésien Joko Widodo a promis des compensations lors d’une visite sur les lieux, demandant aux équipes de secours « de mobiliser leur personnel » pour permettre avant tout l’évacuation des victimes.

«Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’extraction des victimes ensevelies par les glissements de terrain», a expliqué Rudy Saladin, un responsable militaire local, à l’AFP. «Il est possible qu’il y ait plus de victimes», selon lui.

Des images de drone montrent l’étendue des dommages causés par le séisme : des bulldozers tentent de dégager une route après qu’un pan entier de colline de terre brune s’est effondré.

Les recherches sont rendues plus difficiles par les routes bloquées et les coupures d’électricité dans cette région rurale où les maisons sont faites tout à la fois de bois et de béton.

Plus de 2.000 habitations ont subi des dégâts. Quelque 13.000 personnes ont été acheminées vers des centres d’évacuation, a fait savoir Ridwan Kamil le gouverneur de Java Ouest. Ce responsable a annoncé lundi soir un bilan de 162 morts.

Dans les agglomérations, les médecins soignaient des patients à l’extérieur ainsi que dans des unités de soin improvisées sous des tentes après le séisme, qui a ébranlé des bâtiments jusque dans la capitale, Jakarta.

Les dégâts du tremblement de terre, qui a frappé lundi après 13h20 locales, ont été aggravés par plus de 60 répliques de magnitude 1,8 à 4 dans la ville de Cianjur qui abrite quelque 175.000 habitants.

Selon l’agence de géologie nationale, la nature du terrain de la région, des dépôts volcaniques friables du quaternaire, ont «pu accentuer les chocs» sismiques créés par une faille active.

Située sur la «ceinture de feu» du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent, l’Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques.

En janvier 2021 un séisme de magnitude 6,2 a fait plus de 100 morts sur l’île de Célèbes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Indonésie

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Indonésie

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Indonésie

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Indonésie

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Indonésie

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Indonésie

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Indonésie

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Indonésie

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire