Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Séisme d’Al Haouz : le point sur les aides aux sinistrés

Séisme d’Al Haouz : le point sur les aides aux sinistrés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la commission interministérielle a tenu sa 8ᵉ réunion mercredi. C’était pour évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de reconstruction et de mise à niveau des zones impactées par le séisme d’Al Haouz.

En effet, jusqu’au 31 janvier 2024, un total de 59.438 ménages ont été identifiés comme bénéficiaires d’aides financières, suite au recensement de 32.640 logements endommagés. La réponse du gouvernement a été rapide et substantielle : 57.596 familles ont reçu des aides d’urgence d’au moins 2.500 DH, et plus de 44.000 ont bénéficié de la première tranche de l’aide à la reconstruction, s’élevant à 20.000 DH.

La dimension logistique de cette opération est également remarquable. Au total, 30.000 autorisations de reconstruction ont été délivrées, accompagnées d’un soutien technique pour assurer le respect des normes architecturales spécifiques à la région. En outre, 4.233 habitations sur 6.676 ont été déblayées avec le soutien des autorités locales afin de nettoyer et préparer le terrain pour la reconstruction.

Soutien à l’agriculture, au tourisme et à l’éducation

En parallèle, le gouvernement s’est aussi concentré sur la reconstruction du capital agricole et le développement de la filière de production animale. En témoigne la distribution en cours de 300.000 quintaux d’orge aux agriculteurs, avec un taux d’avancement de 57%.

Le secteur du tourisme n’a pas été négligé. Sur 456 établissements d’hébergement touristique affectés, 155 ont demandé un soutien gouvernemental, avec une première tranche de 87 millions de DH (MDH) prévue pour ce mois de février.

Dans le domaine de l’éducation, une attention particulière a été accordée à la continuité des études dans les zones touchées. Une expertise technique a été réalisée sur 80% des 1.709 établissements scolaires affectés. Enfin, des travaux de mise à niveau ont démarré en janvier dans 42 centres de santé prioritaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d'Al Haouz

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…
Séisme d'Al Haouz

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…
Séisme d'Al Haouz

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…
Séisme d'Al Haouz

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…
Séisme d'Al Haouz

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…
Séisme d'Al Haouz

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…
Séisme d'Al Haouz

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…
Séisme d'Al Haouz

Nouvelle édition du programme de bourses pour les Marocains en Espagne

L'ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire