Séisme d’Al Haouz : bilan stable à 19h30, précisions sur l’aide internationale

A
A
A
A
Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce dimanche soir que le bilan provisoire du séisme qui a frappé plusieurs régions du Maroc le 8 septembre 2023 demeure inchangé. A 19h30, on déplore 2122 morts et 2.421 blessés. Ces chiffres sont les mêmes que ceux arrêtés à 16h.
Le communiqué ajoute que les autorités marocaines ont évalué minutieusement les besoins sur le terrain, insistant sur l’importance de la coordination pour éviter des résultats contre-productifs. En réponse, elles ont accepté le soutien offert par quatre pays, à savoir : l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis. Ces équipes de recherche et de secours de ces pays sont arrivées au Maroc ce dimanche.
Le ministère de l’Intérieur poursuit que l’évaluation des besoins évoluera au fur et à mesure de l’avancée des opérations, ce qui pourrait conduire à l’acceptation de nouvelles propositions de soutien de la part d’autres pays amis. Le Maroc apprécie toutes les initiatives de solidarité, soulignant la reconnaissance internationale de son engagement dans l’aide humanitaire, conformément aux directives royales.
Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025