Laftit et Darmanin à Rabat, le 22 avril 2024.
Lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts responsables des deux nations.
Lors de leur discussion en tête-à-tête, suivie d’une réunion élargie, les deux ministres ont examiné les sujets d’intérêt commun et exploré les moyens de renforcer la coopération pour répondre aux attentes du roi Mohammed VI, ainsi que du président français, Emmanuel Macron, en faveur d’un partenariat stratégique d’exception basé sur l’amitié et le respect mutuel, détaille un communiqué ministériel.
Ils ont souligné l’importance des aspects sécuritaires et migratoires dans cette relation bilatérale, affirmant que le dialogue ouvert à tous les niveaux renforce cette relation profonde et multidimensionnelle. Ces aspects sont considérés comme dynamiques, capables de surmonter les défis à venir de manière constructive.
« Sans les services de renseignements marocains, la France serait plus touchée par le terrorisme et on les remercie fortement, notamment en prévision des Jeux Olympiques », a déclaré Gérald Darmanin à l’issue d’un entretien avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit.
Une question de sécurité
Les deux ministres ont partagé leur vision des enjeux régionaux et internationaux, soulignant leur convergence sur les questions de sécurité et les défis communs. Ils ont convenu de renforcer les échanges d’expertise et d’informations pour mieux anticiper les menaces, en particulier celles liées aux activités criminelles des groupes terroristes et des réseaux criminels, notamment dans la région sahélo-saharienne.
Le ministre Laftit a rappelé l’approche globale du Maroc en matière de sécurité, notamment dans la lutte contre le terrorisme, intégrant des stratégies opérationnelles, des échanges de renseignements et des mesures préventives contre la radicalisation et pour la réinsertion.
Il a également mis en avant l’approche globale et humaniste du Royaume en matière de gouvernance migratoire, soulignant son rôle positif au sein du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP), un mécanisme de dialogue et de coordination sur cette question.
Lire aussi : Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite
De son côté, le ministre français a salué l’approche marocaine face aux défis sécuritaires et migratoires, la considérant comme un facteur de paix et de stabilité régionales. Il a également exprimé sa gratitude envers les services de sécurité marocains pour leur soutien opérationnel et logistique dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il est le troisième ministre français à visiter le royaume en trois mois après le chef de la diplomatie Stéphane Séjourné mi-février et le ministre du Commerce extérieur Franck Rieste début avril. Le ministre de l’Agriculture français Marc Fesneau est lui aussi actuellement en visite au Maroc jusqu’au 23 avril alors que son collègue de l’Economie Bruno Lemaire est attendu au cours de la semaine.
L’objectif de ces visites est d’impulser « un profond renouvellement et une modernisation de la relation franco-marocaine », a indiqué Darmanin, qui s’entretiendra au cours de la journée avec le ministre des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq.
Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités
Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce des mesures concrètes pour stimuler l'emploi, avec un budget de 15 MMDH et une coordination renforcée.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USA
Politique - Après l’élection d’une juge marocaine, Mina Sougrati, à la présidence de l’International Association of Women Judges (IAWJ), c’est au tour des États-Unis d’exprimer leur soutien.
Redaction LeBrief - 24 avril 2025Maroc-Espagne : Hammouchi reçoit le chef du renseignement de la Garde civile à Rabat
Politique - Première visite officielle à l’étranger pour le nouveau chef du renseignement espagnol, qui a choisi le Maroc pour renforcer un partenariat sécuritaire stratégique et exemplaire.
Hajar Toufik - 23 avril 2025Diplomatie arabe : le Maroc engagé au sommet du Caire
Politique - Les représentants des pays membres de la Ligue des États arabes se retrouvent cette semaine au Caire pour la 163e session ministérielle, avec la présence du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025