Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sebta et Melilia : ouverture des frontières le 17 mai 2022

Sebta et Melilia : ouverture des frontières le 17 mai 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre espagnol de l’Intérieur a annoncé ce jeudi que les frontières terrestres des présides occupés de Sebta et Melilia seront rouvertes à partir du mardi 17 mai 2022. «Il y a un accord entre (…) les gouvernements de l’Espagne et du Maroc pour que les frontières de Sebta et Melilia, les frontières terrestres, ouvrent le 17 mai à 00h, c’est-à-dire dans la nuit de lundi à mardi», a déclaré Fernando Grande-Marlaska à Madrid.

Dans un premier temps, seules les personnes autorisées à se déplacer dans l’espace Schengen, et les résidents de l’Union européenne (UE) pourront traverser les postes-frontière des deux villes occupées, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que, dès le 31 mai, une deuxième phase sera lancée. Les travailleurs frontaliers légalement reconnus pourront ainsi entrer à Sebta et Melilia par les mêmes points de passage frontaliers, de même que ceux dont la carte d’entrée spéciale a expiré. Ceuta et Melilla constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain.

Notons que José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a annoncé ce mercredi depuis Marrakech, la réouverture des points de passage des villes occupées «dans les prochains jours». Une réouverture qui intervient à la suite de plus de deux ans de fermeture en raison de la pandémie de la Covid-19 et de la crise diplomatique, récemment résolue, entre l’Espagne et le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Frontières

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…
Frontières

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…
Frontières

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…
Frontières

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…
Frontières

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…
Frontières

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…
Frontières

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…
Frontières

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire