Santé : la coordination syndicale relance la mobilisation en janvier

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Santé : la coordination syndicale relance la mobilisation en janvierProfessionel de la santé (illustration) © Depositphotos

A
A
A
A
A

Le climat social se tend de nouveau dans le secteur de la santé. Face à ce qu’elle qualifie d’atermoiements persistants de l’exécutif, la Coordination syndicale nationale de la santé a décidé de remettre la pression à travers un programme progressif de mobilisation tout au long du mois de janvier 2026.

À l’origine de cette montée au front, le non-respect des engagements pris dans l’accord signé le 23 juillet 2024 entre le gouvernement et les représentants syndicaux. Un an et demi plus tard, plusieurs points clés demeurent lettre morte, notamment l’adoption des textes d’application de la loi 09.22 relative à la fonction de santé. Sont particulièrement visés le décret encadrant la mobilité transitoire, la part variable des rémunérations, les indemnités liées aux zones reculées ainsi que de nouvelles primes promises aux professionnels.

Lire aussi : Santé : face au déficit de personnel et aux critiques, le ministre s’explique

Un modèle contesté et des inquiétudes persistantes

Autre sujet de crispation : l’expérimentation du Groupement sanitaire territorial (GST) dans la région de Tanger. Présenté comme un projet pilote, ce dispositif suscite de fortes réserves parmi les soignants. Faute d’évaluation indépendante et de résultats tangibles sur la qualité des services, nombre de professionnels redoutent une remise en cause de leurs acquis. Le fort taux de boycott des récentes élections professionnelles est, selon la coordination, révélateur de cette défiance croissante.

À cela s’ajoutent les zones d’ombre entourant les statuts du personnel relevant des nouvelles agences, ainsi qu’une situation jugée préoccupante au sein de l’Agence des médicaments.

En réponse, des rassemblements hebdomadaires sont programmés chaque jeudi, à partir du 8 janvier, en parallèle des réunions du Conseil de gouvernement. Le mouvement devrait culminer avec une grève nationale, prévue le 29 janvier, touchant l’ensemble des structures sanitaires. Les syndicats appellent à une mobilisation massive pour faire aboutir leurs revendications.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : près de 60 contraventions traitées directement dans les stades

Société - Lors de la CAN 2025, près de 60 contraventions ont été traitées directement dans les stades, soulignant la discipline des supporters et l’efficacité d’un dispositif judiciaire inédit, selon le ministre Abdellatif Ouahbi.

Hajar Toufik - 7 janvier 2026
Éducation nationale : plus de 9.000 établissements réhabilités entre 2022 et 2026

Société - Plus de 9.000 écoles réhabilitées (2022-2026) au Maroc, accès à l’eau, installations sanitaires, accessibilité et chauffage renforcés.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Sécurité routière : présentation de la stratégie nationale 2026-2030

Société - Face à la hausse alarmante des accidents, le Maroc prépare une nouvelle stratégie de sécurité routière 2026-2030 axée sur la prévention, la gouvernance et l’action territoriale.

Hajar Toufik - 7 janvier 2026
Après plusieurs années d’absence, la neige fait son grand retour à Oujda

Société - Après plusieurs années d’absence, la neige a recouvert Oujda, offrant un spectacle hivernal rare et suscitant à la fois joie, espoir pour l’agriculture et recharge des nappes phréatiques.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Hajj 1446H : baisse de 3.000 DH des frais pour les pèlerins

Société-Les frais du pèlerinage au titre de la saison 1446H ont enregistré une baisse de 3.095 DH par rapport à la saison précédente.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026
Rentrée scolaire : près de 3,4 millions d’élèves bénéficient de la bourse, selon Berrada

Société-Le nombre des bénéficiaires de la bourse de la rentrée scolaire a atteint près de 3,4 millions d’élèves, dont 1,934 million en milieu rural.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire