Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Santé : la CDT annonce une nouvelle grève de 4 jours

Santé : la CDT annonce une nouvelle grève de 4 jours

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les professionnels de santé se préparent à une nouvelle mobilisation d’ampleur. Un appel à la grève nationale de quatre jours a été annoncé pour les 20 et 21 mars, puis les 3 et 4 avril 2024, dans l’ensemble des établissements de santé du pays. Cette décision, prise par le bureau national de la Confédération démocratique du Travail (CDT) pour la branche santé, fait suite à l’incapacité du gouvernement à honorer ses engagements concernant les revendications légitimes du personnel de santé.

Le silence et l’inaction du gouvernement face aux souffrances, attentes, et demandes des professionnels de santé, ainsi que son reniement des accords précédemment conclus avec les syndicats, ont exacerbé la frustration au sein du secteur. De plus, l’observation par la CDT des tentatives de privatisation et de l’avidité de certaines forces économiques cherchant à monopoliser le secteur de la santé suscite de graves inquiétudes. Ces dernières, avides de contrôler un marché de plus en plus lucratif suite à l’expansion de la couverture médicale (AMO), représentent une menace directe pour l’accessibilité et la qualité des soins pour tous.

Lire aussi : Grèves : les professionnels de santé font front

En outre, le syndicat critique sévèrement les méthodes de financement dites «innovantes» du gouvernement. Celles-ci incluent la vente et le rachat ultérieur de propriétés hospitalières, interrogeant la légitimité et la viabilité à long terme de telles stratégies au détriment du bien-être des citoyens et des professionnels du secteur. Cette stratégie de gestion des ressources est perçue comme un risque pour l’avenir de la santé publique au Royaume.

Au-delà des revendications matérielles

La lutte des professionnels de la santé dépasse donc la simple amélioration de leurs conditions matérielles et professionnelles. Elle vise également à défendre l’accès équitable à des soins de qualité pour tous les citoyens, mettant en lumière les défis posés par la privatisation et les politiques économiques actuelles sur le service public de santé. Le bureau national, après coordination avec les syndicats alliés et en considération des conditions particulières du mois sacré de ramadan, ainsi que par souci de la santé des citoyens, appelle à une grève nationale tout en excluant les services d’urgence et de réanimation. Cette mobilisation est un cri pour la justice sociale et l’équité dans l’accès aux soins. Elle souligne l’urgence de réformes profondes pour garantir les droits et les acquis des professionnels de la santé ainsi que le droit fondamental à la santé pour tous les marocains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève santé

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …
Grève santé

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …
Grève santé

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…
Grève santé

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…
Grève santé

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…
Grève santé

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
Grève santé

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…
Grève santé

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire