Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Salaire des journalistes : l’accord entre l’ANME et le SNPM

Salaire des journalistes : l’accord entre l’ANME et le SNPM

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Lundi 27 février 2023, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et le Syndicat national marocain de la presse (SNPM) ont tenu une conférence de presse. Le protocole d’accord du 16 février était au cœur des échanges. Ce dernier prévoit, entre autres, d’augmenter les salaires des journalistes et des autres professionnels de la presse, répondant à des conditions bien spécifiques. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Le salaire des journalistes a été au cœur des échanges entre l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM). L’association, présidée par Driss Chahtane, a signé, ce 27 février, une convention sociale avec le syndicat, présidé par Abdellah El Bakkali.

Les deux parties ont organisé une conférence de presse pour mettre en relief l’accord conclu le 16 février à Rabat. La signature a eu lieu en présence de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Pour rappel, cette nouvelle convention collective prévoit une augmentation, en deux tranches, des salaires des journalistes des entreprises médiatiques nationales de 2.000 DH par mois, et de 1.000 par mois pour ceux des autres employés des médias.

Selon Driss Chahtane, cette décision était très attendue par les professionnels du secteur de la presse. L’augmentation entrera en vigueur à partir du 1?? mars sous forme de primes. Elle paraîtra officiellement sur les bulletins de paie des journalistes et professionnels du secteur de la presse, et ce, à partir du mois de mai 2023. Le président de l’ANME a affirmé également qu’il s’agissait d’«une obligation pour toutes les entreprises de presse qui bénéficient du soutien public». Les petites structures médiatiques doivent ainsi mieux s’organiser pour avoir accès à ce soutien à l’investissement.

Lire aussi : Presse : nouvelle convention collective sur fond de divergences

Les conditions à retenir

Les entreprises de presse doivent «respecter les clauses de la Convention collective de 2005», d’après Driss Chahtane. Il ajoute : «Ces petites structures doivent fusionner dans le cadre de groupements médiatiques ou investir davantage pour mieux se structurer, devenir fortes et servir le secteur des médias ainsi que les causes nationales».

Lors de la conférence, Abdellah El Bakkali, a, de plus, souligné : «Nous avons plus que jamais besoin d’entreprises médiatiques fortes et structurées. Celles-ci doivent respecter les clauses de cet accord de partenariat, ainsi que la convention collective». L’objectif est d’améliorer la situation financière des journalistes et des professionnels de la presse, ainsi que de rendre ce secteur plus attractif.

Pour bénéficier de cette augmentation, les deux parties ont établi des conditions sine qua non. Selon les clauses de ce protocole d’accord, les journalistes éligibles à cette augmentation doivent disposer d’une ancienneté de quatre ans dans le même support médiatique.

Lire aussi : Tenue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association nationale des médias et des éditeurs

D’après El Bakkali, ce consensus «n’exclura aucune catégorie de professionnels de la presse». Il a précisé aussi que «quasiment l’ensemble des journalistes ayant quatre ans d’ancienneté pourraient avoir accès à cette revalorisation des salaires à partir de ce mois». Les dossiers des journalistes «sont étudiés au cas par cas».

S’agissant des journalistes qui exercent dans les radios privées, ils sont exclus de ce premier accord. Cependant, le responsable syndical a informé qu’ils auront bientôt accès aux «mêmes droits que leurs confrères de la presse écrite et numérique».

Enfin, il convient de préciser que la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) n’a pas été invitée à la réunion, tenue le 16 février, pour signer la convention collective. La FMEJ avait fustigé le comportement de ministère de la Communication, en déplorant une démarche «téméraire et irresponsable»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Journaliste salaire

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …
Journaliste salaire

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…
Journaliste salaire

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …
Journaliste salaire

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…
Journaliste salaire

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…
Journaliste salaire

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…
Journaliste salaire

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…
Journaliste salaire

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire