Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : 1er convoi onusien terrestre à l’Est du mur de sable depuis 2020

Sahara : 1er convoi onusien terrestre à l’Est du mur de sable depuis 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la première fois depuis 2020, l’ONU a annoncé jeudi qu’un premier convoi terrestre sera organisé pour approvisionner les sites de la mission de l’ONU au Sahara (Minurso) situés à l’Est du mur de sable.

Selon Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, des accords ont été trouvés avec les parties pour que ce convoi puisse avoir lieu le plus tôt possible. Il a ajouté que ce développement était bienvenu car les sites de la Minurso à l’Est du mur ont connu des pénuries de matériel critique, en particulier de carburant, en raison de l’absence de mouvements terrestres depuis la reprise des hostilités en 2020.

Le territoire est coupé du Nord au Sud depuis les années 1980 par un « mur de défense » érigé par les autorités marocaines. Dans son dernier rapport en octobre, le secrétaire général de l’ONU a souligné les conséquences de plus en plus graves des problèmes d’approvisionnement sur les capacités des équipes de la Minurso à l’Est du mur pour maintenir leur présence sur ce terrain austère.

Bien qu’il y ait eu des approvisionnements par avion et hélicoptère, aucun convoi terrestre n’a été autorisé depuis le 13 novembre 2020 pour les équipements lourds, notamment les véhicules.

Cette annonce intervient alors que l’émissaire de l’ONU, Staffan de Mistura, a invité cette semaine à New York les parties (Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie) ainsi que les membres du « groupe d’amis du Sahara » (France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) pour une série de rencontres bilatérales informelles.

L’envoyé garde espoir qu’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité, soit possible.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
Sahara

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…
Sahara

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…
Sahara

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…
Sahara

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…
Sahara

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…
Sahara

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…
Sahara

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire