Temps de lecture : 2 minutes


Rishi Sunak, officiellement premier ministre, s’exprime pour la première fois à Downing Street

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Officiellement nommé chef du gouvernement britannique par le roi Charles III, Rishi Sunak a affirmé, mardi midi, lors de son discours devant le 10 Downing Street, vouloir commencer «immédiatement» à réparer les «erreurs» commises sous Liz Truss.

Passation de pouvoir au Royaume-Uni entre Liz Truss et Rishi Sunak. Au lendemain de sa victoire au sein du Parti conservateur britannique, Rishi Sunak a rencontré, mardi 25 octobre dans la matinée, le roi Charles III, qui l’a nommé officiellement Premier ministre, le troisième en deux mois dans un pays en proie à une instabilité inédite et une profonde crise sociale.

C’est la première fois que Charles III nomme un chef de gouvernement. L’ancienne locataire de Downing Street, Liz Truss, avait été reçue par Elizabeth II le 6 septembre lors d’une audience au château écossais de Balmoral. La souveraine de 96 ans était décédée deux jours plus tard.

Ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak devient, à 42 ans, le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni après une ascension fulgurante en politique. Il est aussi le premier d’origine indienne et le premier originaire d’une ancienne colonie britannique.

Le nouveau Premier ministre a averti de «décisions difficiles» à venir pour réparer les «erreurs» commises sous Liz Truss, poussée à la démission après une tempête financière provoquée par son programme économique.

«Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises», a déclaré le chef de gouvernement de 42 ans pour sa première intervention depuis le perron du 10 Downing Street.

Un peu plus tôt, dans la matinée, Liz Truss, qui a démissionné le 20 octobre après seulement 44 jours au pouvoir, avait fait un dernier discours devant la résidence du Premier ministre avant de se rendre au palais de Buckingham pour remettre sa démission au roi.

«Je souhaite à Rishi Sunak tous les succès possibles pour le bien de notre pays», avait-elle déclaré, se disant «plus convaincue que jamais qu’il faut être audacieux face aux défis» et que «l’Ukraine doit plus que jamais être soutenue».

Adhésion à l’OTAN : après l’autodafé d’un Coran, Stockholm dans l’impasse pour obtenir le feu vert d’Ankara

Adhésion à l’OTAN : après l’autodafé d’un Coran, Stockholm dans l’impasse pour obtenir le feu vert d’Ankara

Nouvel incident diplomatique dans les négociations sur l'OTAN entre la Turquie et la Suède. Ankara a annulé, samedi, une visite du ministre suédois de la Défense. La Turquie reproc…
Russie : l'incroyable histoire d'un déserteur de Wagner

Russie : l’incroyable histoire d’un déserteur de Wagner

Un Russe se présentant comme un ex-mercenaire du groupe paramilitaire Wagner est arrivé de Russie en Norvège dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier pour y demander l’asile…
Royaume-Uni : crise structurelle ou effet du Brexit ?

Royaume-Uni : crise structurelle ou effet du Brexit ?

L’économie britannique devrait être la plus touchée par le ralentissement économique global de 2023. Une situation qui est moins l’effet du Brexit que de l’effondrement d’un modèle…
Italie : arrestation de Matteo Messina Denaro, le mafieux le plus recherché du pays

Italie : arrestation de Matteo Messina Denaro, le mafieux le plus recherché du pays

Après 30 ans de cavale, le chef le plus recherché de la mafia en Italie a été arrêté ce lundi en Sicile. Matteo Messina Denaro a été interpellé en marge d'une visite médicale à la …
Dubaï, le grand gagnant de la guerre en Ukraine ?

Dubaï, le grand gagnant de la guerre en Ukraine ?

Banquiers, galeristes, ingénieurs, oligarques... Pour faire face aux sanctions européennes, toujours plus nombreuses, ils ont décidé de partir vers les Émirats arabes unis et Dubaï…
France : plus d'un million de personnes manifestent contre la réforme des retraites

France : plus d’un million de personnes manifestent contre la réforme des retraites

Des centaines de milliers de personnes dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l'école et dans les transports : les syndicats ont donné, jeudi 19 janvier, le cou…
Guerre en Ukraine : à Davos, Zelensky promet de récupérer la Crimée

Guerre en Ukraine : à Davos, Zelensky promet de récupérer la Crimée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce jeudi 19 janvier qu’il entendait reprendre la Crimée, annexée par la Russie en 2014, appelant ses partenaires occidentaux à l…
Nouvelle-Zélande : la Première ministre, épuisée mentalement, annonce sa démission

Nouvelle-Zélande : la première ministre, épuisée mentalement, annonce sa démission 

À la surprise générale, la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé jeudi sa démission, assurant n'avoir «plus assez d’énergie pour quatre ans supplémentaires». …