Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Réunion Aït Taleb-pharmaciens : le bras de fer continu et la grève maintenue

Réunion Aït Taleb-pharmaciens : le bras de fer continu et la grève maintenue

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le torchon continue de brûler entre le gouvernement et les pharmaciens. Suite à leur réunion, jeudi à Rabat, avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, les représentants des centrales syndicales du secteur de la pharmacie ne décolèrent pas et affirment maintenir la grève du 13 avril.

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb a tenu, jeudi 6 avril à Rabat, une réunion avec les représentants des centrales syndicales du secteur de la pharmacie.

Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur les marges bénéficiaires réalisées par les pharmacies sur la vente des médicaments, en plus de la situation de crise que connaît le secteur. Il s’agit notamment du blocage concernant la tenue de nouvelles élections du Conseil de l’ordre des pharmaciens.

À ce propos, le ministre a déploré la non-tenue de ces élections depuis 2019 malgré les appels insistants sur l’importance d’organiser la profession.

Lire aussi : Cour des comptes Vs Pharmaciens : grosse polémique ou simple incompréhension ?

Le secteur vit une crise

Intervenant à cette occasion, le ministre a relevé que la marge de bénéfice du pharmacien d’officine est de 33,9% du prix public de vente (PPV) pour la première tranche, sachant que ce pourcentage diminue pour les autres tranches du prix du médicament.

De même, la comparaison avec les autres pays n’est pas tout à fait juste et équitable, a-t-il poursuivi. Et de préciser que le pharmacien dans les autres pays, contrairement au pharmacien marocain, bénéficie de revenus supplémentaires, hors la marge sur le médicament. Par voie de conséquence, le secteur vit une certaine crise, a-t-il souligné.

En outre, le responsable gouvernemental a précisé qu’aujourd’hui, il existe environ 3.000 pharmaciens qui vivent dans des conditions économiques difficiles au sein de ce secteur. Il a expliqué qu’une réforme est en train d’être menée pour accompagner le développement du secteur.

S’agissant des prix des médicaments, Khalid Aït Taleb a expliqué que «si le gouvernement parle aujourd’hui du prix des médicaments, ça ne concerne pas la marge de bénéfice». «Les composantes du prix du médicament sont multiples», a-t-il noté.

Cette rencontre a été l’occasion pour lever toute ambiguïté et préparer une feuille de route d’action commune, a souligné le ministre.

Lire aussi : Oualid Amri : «On a jeté les pharmaciens en pâture à l’opinion publique»

Faible marge bénéficiaire des pharmaciens

Pour sa part, le président du Syndicat national des pharmaciens du Maroc, Abderrazak Mounfaloti, s’est attardé sur la faible marge bénéficiaire des pharmaciens et la condition difficile de plusieurs professionnels de ce secteur. Il a fait savoir, en outre, que la marge nette du pharmacien est de près de 8%.

Par ailleurs, le syndicaliste a indiqué que les revendications des pharmaciens portées lors de cette réunion s’articulent autour de l’impératif de lutter contre la vente de médicaments hors officines et de passer par le circuit conventionnel, en l’occurrence le laboratoire, le distributeur puis le pharmacien.

Notons que malgré la reprise du dialogue, les syndicats des pharmaciens n’ont pas abandonné leur projet de grève nationale, prévue le 13 avril. Pour eux, la réunion avec le ministre n’est que préliminaire sous prétexte qu’elle n’a abouti à aucune décision concrète en ce qui concerne leur dossier revendicatif.

Cependant, les syndicats se sont dits ouverts à renoncer à leur 2e grève prévue après celle du 13 avril si la tutelle répond favorablement à leurs demandes. Ils ont expliqué que le maintien de la grève initialement annoncée est une façon de rétablir leur dignité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aït Taleb pharmaciens réunion

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…
Aït Taleb pharmaciens réunion

Crise de l’enseignement : après une courte trêve, la protestation reprend de plus belle

Alors que plusieurs pensaient le dossier clos, voilà que le mouvement de grève reprend. La Coordination nationale des enseignants, qui regro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire