Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président

République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Petr Pavel a remporté samedi 28 janvier l’élection présidentielle en République tchèque, battant le milliardaire populiste Andrej Babiš. Avec 58,32% des voix, l’ancien général a su gagner la confiance des électeurs avec son calme, face à une campagne agressive et mensongère de son rival, l’ex-Premier ministre Babiš.

«Je constate que des valeurs telles que la vérité, la dignité, le respect et l’humilité ont prévalu dans cette élection», a déclaré le nouveau Président élu, peu après le décompte définitif.

En mars, l’ancien chef du comité militaire de l’Otan, 61 ans, remplacera à la tête de l’État le président sortant Milos Zeman, connu pour ses liens étroits avec Moscou et Pékin, et accusé plusieurs fois d’abuser de ses compétences constitutionnelles.

Une victoire célébrée dans tout le pays. Dans les bars et cafés de Prague, ils étaient nombreux à boire à la santé du nouveau chef d’État. Selon eux, cette élection tourne une page décisive dans l’histoire politique tchèque : «je suis ravi qu’après 20 ans, nous ayons un président dont nous n’avons pas à avoir honte. Ce n’était pas truqué et la vérité a finalement triomphé.»

Ancien chef d’état-major de l’armée tchèque et président du Comité militaire de l’OTAN, Petr Pavel promet un ancrage européen et atlantiste de la République tchèque. Il a également renouvelé le soutien du pays à l’Ukraine, où il souhaite se rendre après son investiture, le 8 mars prochain.

«Je veux la paix. Je ne veux pas une guerre»

Selon les analystes, l’expérience de Pavel dans la diplomatie militaire serait son atout, et sa gestion des affaires sera très différente de celle de son prédécesseur.

«Il sera un président compétent si nous réalisons que la guerre en Ukraine est l’un des problèmes clés auxquels l’Europe est confrontée», déclare Pavel Havlicek, chercheur à l’Association aux affaires internationales à Prague.

Pavel a bâti sa carrière militaire dans la Tchécoslovaquie des années 1980. Il a bénéficié de son appartenance au parti communiste, jusqu’à la chute du régime en 1989.

Devenue une démocratie libérale, la Tchécoslovaquie s’est scindée en République tchèque et Slovaquie en 1993. Entre-temps, Petr Pavel est devenu partisan de l’adhésion à l’UE et à l’Otan. «Il n’y a pas de meilleure alternative», a-t-il déclaré sur son site électoral où il a aussi promu l’aide à Kiev.

«Il est très favorable à l’Ukraine (…), très critique envers la Russie», souligne Jiri Pehe, analyste politique à l’Université New York à Prague. «Sa position impliquera un soutien fort, inconditionnel à l’Ukraine», apprécié déjà par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, insiste l’expert.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

République tchèque

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
République tchèque

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
République tchèque

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
République tchèque

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
République tchèque

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
République tchèque

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
République tchèque

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
République tchèque

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire