Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président

République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Petr Pavel a remporté samedi 28 janvier l’élection présidentielle en République tchèque, battant le milliardaire populiste Andrej Babiš. Avec 58,32% des voix, l’ancien général a su gagner la confiance des électeurs avec son calme, face à une campagne agressive et mensongère de son rival, l’ex-Premier ministre Babiš.

«Je constate que des valeurs telles que la vérité, la dignité, le respect et l’humilité ont prévalu dans cette élection», a déclaré le nouveau Président élu, peu après le décompte définitif.

En mars, l’ancien chef du comité militaire de l’Otan, 61 ans, remplacera à la tête de l’État le président sortant Milos Zeman, connu pour ses liens étroits avec Moscou et Pékin, et accusé plusieurs fois d’abuser de ses compétences constitutionnelles.

Une victoire célébrée dans tout le pays. Dans les bars et cafés de Prague, ils étaient nombreux à boire à la santé du nouveau chef d’État. Selon eux, cette élection tourne une page décisive dans l’histoire politique tchèque : «je suis ravi qu’après 20 ans, nous ayons un président dont nous n’avons pas à avoir honte. Ce n’était pas truqué et la vérité a finalement triomphé.»

Ancien chef d’état-major de l’armée tchèque et président du Comité militaire de l’OTAN, Petr Pavel promet un ancrage européen et atlantiste de la République tchèque. Il a également renouvelé le soutien du pays à l’Ukraine, où il souhaite se rendre après son investiture, le 8 mars prochain.

«Je veux la paix. Je ne veux pas une guerre»

Selon les analystes, l’expérience de Pavel dans la diplomatie militaire serait son atout, et sa gestion des affaires sera très différente de celle de son prédécesseur.

«Il sera un président compétent si nous réalisons que la guerre en Ukraine est l’un des problèmes clés auxquels l’Europe est confrontée», déclare Pavel Havlicek, chercheur à l’Association aux affaires internationales à Prague.

Pavel a bâti sa carrière militaire dans la Tchécoslovaquie des années 1980. Il a bénéficié de son appartenance au parti communiste, jusqu’à la chute du régime en 1989.

Devenue une démocratie libérale, la Tchécoslovaquie s’est scindée en République tchèque et Slovaquie en 1993. Entre-temps, Petr Pavel est devenu partisan de l’adhésion à l’UE et à l’Otan. «Il n’y a pas de meilleure alternative», a-t-il déclaré sur son site électoral où il a aussi promu l’aide à Kiev.

«Il est très favorable à l’Ukraine (…), très critique envers la Russie», souligne Jiri Pehe, analyste politique à l’Université New York à Prague. «Sa position impliquera un soutien fort, inconditionnel à l’Ukraine», apprécié déjà par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, insiste l’expert.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

République tchèque

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
République tchèque

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
République tchèque

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
République tchèque

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…
République tchèque

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
République tchèque

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
République tchèque

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
République tchèque

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire