Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Rentrée 2023-2024 : de nouvelles cités universitaires à Taza, Kénitra et Agadir

Rentrée 2023-2024 : de nouvelles cités universitaires à Taza, Kénitra et Agadir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La rentrée 2023-2024 verra l’ouverture de nouvelles cités universitaires à Taza, Kénitra et Agadir, ainsi que l’extension de cités existantes à Rabat et Nador. C’est ce qu’a indiqué, mardi 17 octobre à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que les capacités d’accueil prévues sont de 1.300 lits à Taza, 1.800 lits à Kénitra et 1.600 lits à Agadir. Il a également souligné que l’extension de la cité universitaire de Nador portera la capacité d’accueil à 820 lits, tandis que celle de Souissi 1 atteindra 1.200 lits.

De plus, des résidences universitaires, offrant 574 lits, seront ouvertes à Agadir en partenariat avec le secteur privé. Le ministère collabore avec l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (ONOUSC) pour accélérer les projets de cités en cours. Celles-ci se trouvent à Fès (1.600 lits), Mohammedia (1.400 lits) et Al Hoceima (1.400 lits). Ce chantier concerne aussi la réalisation de 11 résidences universitaires, en partenariat privé, comptant un total de 6.523 lits.

En outre, la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur augmentera de 18.600 sièges grâce à des extensions dans les universités marocaines, notamment Ibn Zohr (6.402 sièges supplémentaires), Sultan Moulay Slimane (2.460), Abdel Malek Saadi (1.876), et Ibn Tofail (1.112). Cela s’ajoute à l’augmentation du nombre de sièges dans les établissements à accès limité grâce à l’ouverture de trois facultés de médecine et de pharmacie à Errachidia, Béni Mellal et Guelmim.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cités universitaires

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
cités universitaires

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
cités universitaires

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
cités universitaires

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…
cités universitaires

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
cités universitaires

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
cités universitaires

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…
cités universitaires

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire