Renouvellement de visas : la France élargit son dispositif digital
Visas Schengen © DR
A
A
A
A
À partir de ce mois d’avril, le centre de visas pour la France met en place un nouveau dispositif numérique élargi, visant à simplifier le processus de renouvellement des visas ordinaires. Cette réforme, qui touche un large éventail de demandeurs marocains, introduit un système d’attribution automatique des rendez-vous, déjà expérimenté pour d’autres catégories de visas.
Désormais, les demandes de renouvellement pour les visites familiales ou privées, les séjours touristiques, les missions professionnelles, les stages salariés, les déplacements scientifiques ou culturels, ainsi que pour les employés au service de ressortissants français ou étrangers, seront gérées via un processus digitalisé.
Visa pour la France : un nouveau centre TLScontact inauguré à Casablanca
La procédure débute sur la plateforme France-Visas, où le demandeur saisit son dossier, avant de s’inscrire sur le site TLScontact. Une fois la demande validée, un message de confirmation signale l’inscription en file d’attente. Les rendez-vous sont ensuite attribués automatiquement dans un délai maximum de 60 jours, sous réserve de sélection par le système.
En cas de sélection, le demandeur reçoit un e-mail de pré-réservation et doit s’acquitter des frais de service pour valider son rendez-vous. TLS précise qu’une vérification d’identité par appel vidéo peut être exigée, notamment pour confirmer l’authenticité des documents fournis.
Si aucun rendez-vous n’est attribué dans les deux mois, le dossier devra être réintroduit. Cette évolution s’inscrit dans une volonté des autorités consulaires françaises de mieux gérer les flux et de garantir une équité d’accès aux créneaux disponibles, dans un contexte de forte demande au Maroc.
Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025