Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Été 2023 : Ammor appelle à la mobilisation totale des professionnels du tourismeFatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la mise en place du Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont été identifiés, dont près de 360.000 sont déjà pré-immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). C’est ce qu’a indiqué la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

Dans une interview accordée à la MAP, la responsable a cité les actions de son département en faveur des artisans. Il s’agit notamment de l’accompagnement de ces derniers dans la commercialisation de leurs produits dans les grandes surfaces et en ligne avec des partenaires de e-commerce.

En outre, la ministre a expliqué que l’un des objectifs stratégiques pour le secteur repose sur la croissance des exportations. À fin mai 2022, les chiffres à l’export de l’artisanat révèlent une croissance de 30% par rapport à l’année précédente.

S’agissant de l’Économie sociale et solidaire, le Maroc compte aujourd’hui 47.000 coopératives regroupant 700.000 coopérants. Et de souligner que la priorité a été donnée à l’accompagnement et à la formation des coopérants pour les aider à faire face aux différents défis rencontrés, spécialement en matière de financement et de commercialisation. Jusqu’à présent, plus de 600 sessions ont été organisées au profit de 16.000 coopérants.

Par ailleurs, deux projets d’envergure sont en cours. Le premier concerne la préparation de la stratégie du secteur pour l’aligner sur les recommandations du Nouveau modèle de développement. Le deuxième porte pour sa part sur la refonte du cadre législatif et réglementaire de l’artisanat pour renforcer sa contribution à l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Neila Tazi élue vice-présidente du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI

Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Hydrogène vert : promesse ou mirage ?

Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025
Ayam Immo 2025 : Casablanca au cœur du dialogue immobilier

Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire