Red Med Private Equity : lancement du Fonds Colombus 1
Red Med Private Equity © DR
A
A
A
A
Red Med Private Equity (RMPE) a annoncé, mercredi, le lancement de Colombus 1, avec une première levée de 300 millions de DH (MDH). Il s’agit de son premier Fonds de capital-investissement OPCC (Organisme de placement collectif en capital). Il vise en priorité les Petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises marocaines.
Le Fonds est d’une taille maximale de 1,1 milliard de DH (MMDH). Il vise en priorité le soutien des PME nationales, caractérisées par une sous-capitalisation chronique largement aggravée durant la crise Covid. Ce Fonds accordera des tickets d’investissement situés principalement entre 30 et 90 MDH, précise RMPE.
La stratégie de Colombus 1 se focalise sur les entreprises actives notamment dans des secteurs tirés par la consommation locale. Elle intervient auprès de PME et entreprises aux modèles économiques solides dans des projets de développement ou de transmission créateurs de valeur.
«Il est donc naturel de trouver dans le tour de table du closing initial de Colombus 1 des institutionnels et des acteurs privés nationaux de premier ordre. Il s’agit surtout de la Caisse marocaine des retraites (CMR), Al Barid Bank, Best Financière, CAT Assurance & Réassurance et la CNSS (via un fonds dédié). Ceux-ci partagent la volonté de soutenir les PME et les entreprises nationales dans leur développement local et régional, de promouvoir le “Made in Morocco” et de participer à la création et à la pérennisation d’emplois dans notre pays», souligne la même source.
Prompting, bon sens et adaptabilité : ce que les contradictions de l’entreprise révèlent de notre rapport au changement.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2026Le Maroc présente ORY+, une plateforme d’IA conçue pour la santé mentale. Elle aide au diagnostic et aux décisions thérapeutiques tout en maintenant la supervision du médecin.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026Saham Bank déploie une application repensée, avec des services simplifiés, des espaces dédiés aux professionnels et aux entreprises et un assistant IA, LiA.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026CPR annonce son retour avec un nouveau rendez-vous consacré à l’entreprise, à sa transformation et à l’évolution de ses politiques de responsabilité sociétale.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’indien MKU prévoit de créer au Maroc une unité de fabrication d’équipements électro-optiques et de protection balistique. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Casablanca accueille du 14 au 17 octobre le Festival gastronomique péruvien, une immersion dans les saveurs, traditions et influences culinaires du Pérou.
Redaction LeBrief - 7 octobre 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026