Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Société / RDC : les rebelles du M23 s’approchent de la ville de Goma

RDC : les rebelles du M23 s’approchent de la ville de Goma

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Ils ne sont donc plus qu’à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est menacée par l’avancée de la rébellion du M23.

Les activistes des mouvements citoyens et les acteurs de la société civile dénoncent le manque d’action du gouvernement congolais alors que la population s’inquiète de voir le M23 prendre une nouvelle fois la ville, comme en 2012.

Depuis trois jours, de violents combats ont lieu autour de Kibumba, une localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma. Une situation dénoncée par Constantin Werabe, un acteur de la société civile qui estime que le gouvernement congolais n’a pas encore engagé tous les moyens militaires pour mettre fin à cette offensive du M23.

Constantin Werabe, acteur de la société civile, constate que «Kibumba est menacée», pourtant, souligne-t-il, l’armée congolaise «a des avions de guerre, des munitions et même des hommes». Pour lui, «il est temps que l’État congolais mette tous ses moyens en jeu pour épargner la ville de Goma». Il prévient que «si cela n’est pas fait, nous condamnerons nos dirigeants. Nous ne comprenons toujours pas comment nous pouvons être un État indépendant et souverain et continuer à dépendre des forces étrangères.»

Les forces étrangères sont les troupes kényanes qui sont arrivées à Goma, samedi dernier, dans le cadre de la force régionale de l’EAC, la Communauté est-africaine.

Ces troupes ont été déployées pour une mission offensive et non pour l’observation, a expliqué le porte-parole de la 34? région militaire, le major Guillaume Njike. Et pour renforcer les troupes des FARDC, 500 volontaires congolais ont été recrutés.

Selon l’analyse du professeur Daddy Saleh, ces troupes kényanes risquent de se montrer aussi inefficaces pour ramener la sécurité que la Monusco, dans laquelle le Kenya a d’ailleurs été représenté à de nombreuses reprises. Pour lui, le gouvernement congolais devrait concentrer son action sur son armée.

Le Rwanda et l’Ouganda continuent d’être accusés par le gouvernement congolais de soutenir la rébellion du M23.

Le comité des sanctions des Nations unies se rendra dans les deux pays dans les prochains jours pour clarifier la question, a annoncé son président Michel-Xavier Biang, ce week-end depuis Kinshasa.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RDC

Comment la Côte d’ivoire se prépare pour la CAN ?

Dans quatre jours, la Côte d'Ivoire sera le centre du football africain. Le coup d'envoi de la CAN sera donné au stade olympique d'Ebimpé à …
RDC

Il y a 50 ans, Martin Cooper, l’inventeur du portable, passait le premier appel mobile

Le 3 avril 1973, dans une rue de New York, l'Américain Martin Cooper, inventeur du téléphone portable, passait le premier appel mobile de l'…
RDC

Ligue des champions CAF : accusations déplacées d’un journaliste

L’entraîneur du Jwaneng Galaxy FC, le champion du Botswana, Morena Ramoreboli, a quitté brusquement une conférence de presse au Maroc. Cette…
RDC

Abidjan : 7ᵉ Festival international du dessin de presse

Abidjan accueille depuis jeudi Cocobulles, le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée. Une 7ᵉ édition axée sur la…
RDC

Oscar Pistorius, le “blade runner” meurtrier

Il était une icône du sport, un héros national en Afrique du Sud, et une nuit, tout a basculé… Pretoria, le 14 février 2013, vers 3h du mati…
RDC

La santé en Afrique au cœur d’un conclave à Marrakech

La deuxième Conférence africaine sur la réduction des risques en santé s’est clôturée le vendredi 29 septembre 2023 dans la cité ocre. Lors …
RDC

Info ou intox : le consul du Sénégal à Milan passé à tabac ?

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux, dont une vidéo virale diffusée depuis le 5 juin, affirment que le consul du Sénégal à Milan …
RDC

African Lion 2023 : le plus grand exercice militaire en Afrique a démarré

«African Lion est la pièce maîtresse de la stratégie d’exercice AFRICOM et l’un des plus grands exercices américains à travers le monde», a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire