Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / RDC : Kalemie attend la réouverture des ports

RDC : Kalemie attend la réouverture des ports

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Trois ans après la fermeture des ports privés à Kalemie, dans l’est de la RDC, par le gouvernement provincial, les propriétaires de ces ports exigent toujours leur réouverture. Au total, trois ports ont été fermés : le port de Comteb, de GSKA et d’ATB. Le gouvernement provincial avait scellé les bureaux et interdit l’accostage dans ces installations.

Pour le commissaire lacustre Jean Kyato, les propriétaires des ports privés doivent non seulement se munir des documents légaux, mais aussi payer les taxes. «Quand le gouvernement provincial a constaté des irrégularités dans le fonctionnement de ces ports privés, il les a fermés», explique Jean Kyato. «Malgré cela, les embarcations accostent au port public, même si la loi n’autorise pas de placer ces embarcations en bois à côté des bateaux en acier. On n’a pas de choix».

Des centaines de petits commerçants qui exerçaient leur activité autour de ces ports sont réduits au chômage. Pour leur part, les autorités de la province du Tanganyika justifient cette décision par la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.

https://open.spotify.com/episode/3z0fDCma7iocuqlUHrjUSO?si=9baauke5RoWnxmLyrB7raA

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RDC

À la rencontre des jeunes solutionneurs de Conakry

Ils ont décidé de transformer leur environnement, de trouver des solutions à de nombreuses questions, aux difficultés de la vie quotidienne.…
RDC

Africrypt, la plus grande arnaque au bitcoin de tous les temps

L’histoire se passe à Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du Sud. En 2019, deux jeunes frères, Amir et Reez Cajee, décident de lanc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire