Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Temps de lecture

Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroportAéroport de Rabat-Salé : l’ONDA renforce l’offre de transport et facilite l’accès à la capitale à l'occasion de la CAN 2025 © DR

A
A
A
A
A

En marge de la CAN 2025 et dans le cadre de l’amélioration continue de l’expérience passager, l’Office national des aéroports (ONDA) déploie une série de mesures à l’aéroport de Rabat-Salé afin de faciliter les déplacements et de renforcer la connexion avec la capitale.

Pour accompagner l’augmentation des flux de voyageurs, l’ONDA a renforcé l’offre de bus reliant l’aéroport à Rabat. La cadence est désormais fixée à un bus toutes les 15 minutes, avec un tarif unique de 25 DH. Les passagers peuvent également régler leur trajet par carte bancaire. Ce nouveau dispositif, mis en place en collaboration avec la Wilaya de Rabat-Salé, s’inscrit dans la stratégie « Aéroports 2030 », qui vise à offrir des services innovants et un parcours passager plus fluide dès l’arrivée à l’aéroport.

Lire aussi : Aéroport Mohammed V : l’ONDA active un centre de commandement opérationnel

Dans le même esprit, un kiosque d’information a été installé dans le hall public de l’aéroport. Ce point de contact permet aux voyageurs d’accéder plus facilement aux informations utiles, d’être orientés selon leurs besoins immédiats et de se voir proposer une solution de transport collectif claire et accessible.

Pensée comme un prolongement naturel du parcours aéroportuaire, cette offre revisitée contribue à fluidifier les déplacements dès la sortie de l’aéroport et à instaurer une première impression positive de Rabat, Ville Lumière, où la mobilité se veut simple, lisible et rassurante. L’aménagement d’un circuit dédié sur l’esplanade de l’aéroport vient compléter ce dispositif, en fluidifiant la circulation, en sécurisant les parcours et en améliorant la régularité et la ponctualité des dessertes.

Wetaxi, une alternative digitale et réglementée

En parallèle, le service Wetaxi est opérationnel à l’aéroport de Rabat-Salé depuis le 5 janvier, dans le cadre d’un protocole conclu entre l’ONDA et les autorités locales. Cette solution digitale et réglementée offre aux passagers une alternative moderne, fiable et traçable pour leurs déplacements vers Rabat, Salé et les principaux pôles urbains, avec davantage de souplesse et de confort, et la possibilité de paiement par carte bancaire.

Le déploiement de l’ensemble de ces services a été accéléré afin d’être pleinement opérationnel pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2025, offrant ainsi au public marocain et aux visiteurs une mise en service anticipée à l’occasion de ce grand événement sportif.

Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie « Aéroports 2030 » et visent à assurer une meilleure continuité du parcours passager au-delà de l’aéroport, tout en favorisant une intégration harmonieuse de l’infrastructure dans son environnement urbain. En simplifiant l’accès à la ville, en diversifiant les solutions de mobilité et en améliorant la qualité de service, l’ONDA entend contribuer à l’attractivité de Rabat, Ville Lumière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2025 : près de 60 contraventions traitées directement dans les stades

Société - Lors de la CAN 2025, près de 60 contraventions ont été traitées directement dans les stades, soulignant la discipline des supporters et l’efficacité d’un dispositif judiciaire inédit, selon le ministre Abdellatif Ouahbi.

Hajar Toufik - 7 janvier 2026

CAN 2025 : la DGSN et le FBI coopèrent pour la sécurité des stades

Société - La DGSN collabore avec le FBI pour garantir la sécurité lors de la CAN 2025, renforçant ainsi la protection des spectateurs.

Mouna Aghlal - 5 janvier 2026

Aéroport de Marrakech-Menara : chute partielle du faux plafond, l’ONDA rassure

Société - Après des intempéries, une chute partielle du faux plafond survient à l’aéroport de Marrakech-Menara. L’ONDA rassure, sécurise la zone et maintient les opérations aériennes normales.

Hajar Toufik - 2 janvier 2026

CAN 2025 : plus de 110 interpellations pour vente illégale de billets

Société - Plus de 110 personnes interpellées pour « vente illégale » de billets de la CAN 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2026

CAN 2025 : des mineurs devant la justice après un drapeau arraché

Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025

CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025

CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025

Agadir : arrestation pour revente illégale de billets de la CAN 2025

Société - À Agadir, la police a interpellé un homme de 37 ans soupçonné de revendre illégalement des billets de la CAN 2025. Les perquisitions ont permis de saisir des billets et des fonds issus de cette activité illicite.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025

CAN 2025 : les prisons marocaines s’ouvrent à la fête du football africain

Société - À l’occasion de la CAN 2025, l’administration pénitentiaire lance PRIS-AFCON, un programme mêlant football, ateliers et échanges dans plusieurs prisons du Royaume, afin de promouvoir la réinsertion, le vivre-ensemble et l’ouverture sur l’extérieur.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025

Le chinois Yutong livre 723 bus au Maroc pour la CAN

Société - À moins de cent jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le constructeur chinois Yutong a annoncé la livraison de 723 bus neufs au Maroc.

Mbaye Gueye - 14 septembre 2025

CAN 2025 : le tramway et le busway de Casablanca passent en mode événement

À l’approche de la CAN 2025, le réseau de tramway et de busway de Casablanca déploie un dispositif spécial pour accompagner les déplacements des usagers et des visiteurs.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2025

CAN 2025 : l’accès aux billets reste marginal pour les Marocains

Société - La Coupe d'Afrique des Nations 2025 suscite des attentes, mais les billets demeurent difficiles d'accès pour le public marocain.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025

Agadir : arrestation pour revente illégale de billets de la CAN 2025

Société - À Agadir, la police a interpellé un homme de 37 ans soupçonné de revendre illégalement des billets de la CAN 2025. Les perquisitions ont permis de saisir des billets et des fonds issus de cette activité illicite.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025

Aéroport de Marrakech-Menara : chute partielle du faux plafond, l’ONDA rassure

Société - Après des intempéries, une chute partielle du faux plafond survient à l’aéroport de Marrakech-Menara. L’ONDA rassure, sécurise la zone et maintient les opérations aériennes normales.

Hajar Toufik - 2 janvier 2026

Après Casablanca, l’aéroport Marrakech-Menara adopte une nouvelle organisation

Société - A Marrakech-Menara, les contrôles de sécurité ont été déplacés aux entrées, supprimant ainsi les longues files d’attente.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2025

CAN 2025 : coup de filet contre la spéculation sur les billets

Société - Les services de la Sûreté nationale agissent contre la revente illégale de billets pour la Coupe d'Afrique des Nations.

Mouna Aghlal - 23 décembre 2025