Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024
Rabat. DR
A
A
A
A
La ville de Rabat a été unanimement désignée pour recevoir le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Querétaro au Mexique. Ce prix prestigieux distingue les villes ayant accompli des progrès notables en matière de développement urbain tout en améliorant la qualité de vie de leurs citoyens.
La nomination de Rabat met en lumière le programme “Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture”, initié par le roi Mohammed VI. Ce projet a transformé la ville en un centre culturel et sportif dynamique promouvant un développement durable en phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment l’ODD N°11 qui vise à rendre les villes inclusives et durables.
Lire aussi : Rabat : le Mall du Carrousel, destination phare sur la corniche
Parmi les réalisations marquantes, Rabat a aménagé 175 terrains de proximité à travers la ville favorisant l’inclusion sociale et le bien-être des jeunes. Des espaces publics ont été réaménagés pour encourager la participation communautaire et le développement personnel à travers le sport, l’art et la culture. Grâce à ces initiatives, Rabat se positionne comme un modèle de bonne gouvernance urbaine illustrant une harmonie entre culture, inclusion et durabilité, sous la vision éclairée du roi Mohammed VI.
Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025