Accueil / Politique

Rabat : bras de fer entre la maire de la capitale et certains conseillers

Temps de lecture :

Rabat : bras de fer entre la maire de la capitale et certains conseillersAsmaa Rhlalou, maire de Rabat © DR

Plusieurs conseillers, dont certains du Rassemblement national des indépendants (RNI), se sont opposés à la décision d’Asmaa Rhlalou, maire de Rabat et membre du RNI, de mettre en application une circulaire du ministère de l’Intérieur. Cette note concerne les conflits d’intérêts et les relations privées avec la commune.

Les conseillers qui sont concernés par cette circulaire et qui refusent sa mise en pratique risquent une révocation. Ce qui est, d’ailleurs, le cas du vice-président de la maire qui est un employé de la société délégataire REDAL.

Dans ce contexte, la direction régionale du RNI souligne que des mesures disciplinaires seront prises à l’égard des conseillers qui se sont opposés à la décision d’Asmaa Rhlalou. Celle-ci ajoute que «tous les présidents des groupes représentés au sein du conseil ont approuvé sa décision à prendre des mesures à l’encontre des conseillers inclus dans des conflits d’intérêts». La direction régionale du RNI indique aussi que cette circulaire n’exclura aucun conseiller, qu’il soit dans la majorité ou dans l’opposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech

Politique - Emmanuel Macron salue une nouvelle avancée stratégique entre Paris et Rabat, avec le lancement royal de la LGV Kénitra-Marrakech, symbole fort de coopération.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Qatar

Politique - Les relations Maroc-Qatar se renforcent davantage avec la visite de Sultan Al Muraikhi à Rabat, marquée par des échanges stratégiques avec Nasser Bourita.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Omar Hilale élu président du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud

Politique - L’élection de Omar Hilale à la tête du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud confirme le rôle central du Maroc dans la diplomatie multilatérale solidaire.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités

Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce des mesures concrètes pour stimuler l'emploi, avec un budget de 15 MMDH et une coordination renforcée.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire