Rabat : affaire de pédophilie au lycée Descartes
Le lycée français Descartes de Rabat © DR
A
A
A
A
Rattaché à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le lycée Descartes de Rabat est au cœur d’une polémique, suite à des accusations portées contre un enseignant. Il est reproché à ce dernier d’avoir abusé d’une élève âgée de 14 ans, créant ainsi une onde de choc au sein de l’établissement scolaire.
Il est en effet question d’une relation sexuelle supposée entretenue par l’enseignant de nationalité franco-algérienne avec la jeune élève du lycée français. Le professeur aurait également a échangé avec l’élève des messages dont la teneur est inacceptable. Une ttitude que la Direction du lycée Descartes dit «condamner avec la plus grande fermeté».
Un communiqué officiel a été d’ailleurs émis ce lundi par le proviseur du lycée, François Cuilhe, à l’intention des parents d’élèves. Dans cette note, il est spécifié que l’enseignant «ne fait plus partie du personnel» de l’établissement.
On y apprend également que la Direction maintient un lien étroit avec la famille de l’élève victime, soulignant l’engagement de l’établissement à apporter soutien et réponses dans cette affaire.
communiqué du Lycée Descartes @DGSN_MAROC https://t.co/mXWBGg7EIj pic.twitter.com/r2wajEGAc7
— MD?? (@Empirechrifien1) September 25, 2023
Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Selon le World Weather Attribution, les pluies extrêmes début 2026 au Maroc et en Ibérie ont été aggravées par le réchauffement climatique.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026