Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Rabat abrite la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

Rabat abrite la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisera la 33ᵉ Conférence régionale pour l’Afrique (ARC33) à Rabat, du 18 au 20 avril 2024. Cet événement majeur offre une opportunité unique aux pays africains de discuter et d’élaborer des solutions pratiques pour améliorer la sécurité alimentaire et la production agricole sur le continent. Il sert aussi de plateforme stratégique pour partager les meilleures pratiques, explorer des partenariats et discuter des opportunités et solutions innovantes pour transformer les systèmes agroalimentaires.

La conférence, centrée sur le thème «Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive», attire des délégués de toute l’Afrique, y compris des ministres de l’Agriculture et d’autres domaines clés tels que les finances, le commerce, l’industrie, la foresterie, la pêche, l’environnement, la science et la technologie, et la santé. Les représentants de la société civile, du secteur privé, des partenaires de développement, et des pays membres observateurs seront également présents.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : le Maroc booste sa coopération internationale

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, qui présidera l’ARC33, a souligné l’importance de ce rassemblement pour un dialogue constructif sur des solutions durables en matière de sécurité alimentaire et de pratiques agricoles avancées. De son côté, Jean Senahoun, représentant de la FAO au Maroc, a également exprimé son enthousiasme pour cette collaboration avec le Maroc et l’importance de la conférence dans la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030.

La conférence se concentrera sur le cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031, visant à soutenir la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. Une réunion préparatoire des hauts fonctionnaires axée sur les questions techniques liées à la sécurité alimentaire et à la transformation des systèmes agroalimentaires se tiendra en ligne en mars 2024, avant les discussions ministérielles d’avril.

À souligner que l’ARC33 se tiendra juste avant le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) prévu à Meknès du 22 au 28 avril 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FAO

Balance commerciale : le déficit s’allège de 15,3% à fin janvier 2024

En janvier 2024, le Maroc a vu son déficit commercial s'améliorer, affichant une diminution de 15,3% pour se fixer à 22,44 milliards de dirh…
FAO

Rabat et Pékin définissent l’avenir des relations commerciales bilatérales

La dynamique des relations commerciales maroco-chinoises a été au cœur des discussions entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie …
FAO

BCP affiche une croissance robuste avec un PNB de 22,8 MMDH en 2023

En 2023, la Banque centrale populaire (BCP) a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 22,8 milliards de DH (MMDH), marquant une croissan…
FAO

Produits agricoles : la Comader porte l’affaire devant la justice espagnole

Face à une série d'actions hostiles visant les exportations agricoles marocaines, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développ…
FAO

Rabat: une vision commune pour l’avenir commercial anglo-marocain

Rob Butler, l'émissaire du premier ministre britannique pour les affaires commerciales au Maroc, a récemment mis en exergue le formidable po…
FAO

OCP : plus de 30,24 MMDH de chiffre d’affaires au T4-2023

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des fertilisants, annonce un chiffre d'affaires (CA) impressionnant de plus de 30,24 milliards d…
FAO

Rabat : nouvelle initiative pour dynamiser l’investissement

À Rabat, une initiative visant à améliorer et à simplifier le parcours des investisseurs a été lancée sous la co-présidence de Mohcine Jazou…
FAO

Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole

Près de 80% des Bitcoins sont restés inactifs dans les portefeuilles numériques durant les six derniers mois, tandis que le cours de la célè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire