Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est l’un des cinq piliers de l’islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Les calculs astronomiques donnent d’ores et déjà une idée sur les dates de début et de fin de mois sacré, alors que la date officielle ne sera connue que le 29 du mois de Chaâbane, après une observation du croissant lunaire.

Si le croissant lunaire est observé, le mois de Ramadan débute le lendemain. Dans le cas contraire, le mois de Chaâbane comptera donc un jour de plus et le mois sacré débutera le surlendemain.

Lire aussi : Ramadan 2022 : retour à la vie normale 

Les spéculations vont bon train concernant les dates du Ramadan de l’année 1444 de l’Hégire. Les astronomes estiment que le 23 mars marquera le premier de Ramadan, alors que la fin est annoncée pour le 20 avril 2023.

Il est à souligner que la détermination du premier jour de ramadan est propre à chaque pays. Le Maroc adopte le critère de la visibilité oculaire à l’œil nu, à travers des Nidharas des Habous. Les résultats sont dans la plupart du temps compatibles avec ceux des calculs astronomiques.

Rappelons que c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 2023

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…
Ramadan 2023

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire